Une cinquantaine de femmes leaders, membres des différents clusters du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat (PAPEA), ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité sur les questions de genre, du développement, de leadership et de l’autonomisation socio-économique au cours d’un atelier tenu du 13 au 17 décembre 2022 à Ouagadougou. Ce renforcement de capacité a été initié par le consortium Helvetas et SNV et vise à accélérer l’atteinte des objectifs du Programme d’Appui et de Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole en matière du genre.
Dans le cade de la mise en œuvre du programme d’appui et à la Promotion de l’entrepreneuriat Agricole (PAPEA), le consortium Helvetas et SNV s’emploie à mettre à la disposition des bénéficiaires du programme une batterie de mesures d’accompagnement. C’est dans cette optique qu’il a été jugé nécessaire de donner des rudiments nécessaires aux femmes membres des clusters mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme pour une meilleure insertion socio-économique. Cinquante (50) femmes leaders venues de 50 clusters ont, ainsi reçu une formation en leadership du 13 au 17 décembre 2022 à Ouagadougou.
Durant 5 jours, les participantes ont été sensibilisées sur les questions du genre et développement personnel, de leadership et autonomisation socio-économique mais pas seulement. Elles ont également été édifiées sur les notions de mentorat et coaching. Ce renforcement de capacité vise à donner à ces femmes les armes nécessaires afin de leur permettre d’augmenter leur estime de soi, de renforcer leur confiance en soit en vue de mieux se fixer des objectifs plus clairs avec des visions plus claires. A travers cette formation, le consortium entend permettre à ces femmes d’accroitre leur compétence afin de booster leurs affaires. La tenue de cet atelier entre dans le cadre de la vision du programme qui entend accompagner les femmes et les jeunes qui sont les plus vulnérables dans un monde en plein mutation tant sur le plan politique, économique que climatique.
Ce renforcement de capacité tenait à cœur HELVATAS et son partenaire SNV. Tour à tour, la directrice générale de HELVETAS, Adam Diouf et la directrice adjointe du PAPEA, Nicole Ouédraogo sont passées apporter leur soutien et encouragement aux participantes à la formation. Elles ont toutes salué fortement la tenue de cette formation et réitérer leur engagement à toujours les accompagner.
Après cinq jours de formation, ces femmes venues de toutes les zones d’intervention du PAPEA repartent assez satisfaites d’avoir bénéficié de cet renforcement de capacité. Selon Rokia Traoré, responsable genre, cette formation ne visait pas seulement à donner des compétences en leadership mais c’est surtout pour donner des connaissances en leadership pour le changement de comportements. Un changement de comportement qui doit être en arrimage avec la solidarité féminine. Elle a salué la qualité de la participation des participantes et s’est dit rassurée que les connaissances reçues leur permettront d’être encore plus des modèles d’engagement féminin dans leur localité respective. Orokia Traoré a dit tout l’attachement du PAPEA à la promotion du genre dans sa mise en oeuvre.
Entre partages d’expériences et témoignages, cette formation a été une occasion pour les participantes de voir un début de changement de comportement et de découverte de soi.
Pour Fatimata Wilma, consultante, coach et formatrice principale de cette formation, c’était une très belle expérience qu’elle a vécu au cours de ces 5 jours de formation. Elle confie être très satisfaite de voir un début de changement positif chez elle et certaines participantes. Elle s’est dit assez édifiée par le partage des expériences. Une bonne expérience à tel enseigne qu’elle s’est faite le devoir de discuter individuellement avec chacune sur leurs projets et objectifs qu’elles ont élaboré pour les 12 prochains mois. Une aventure qu’elle ne souhaite pas voir s’arrêter de sitôt. Elle a, en effet, promis de faire un suivi sur les projets de chacune afin de les guider vers une réalisation effective à travers des coachings. C’est pourquoi, elle recommande fortement Helvetas et SNV de continuer leur appui à l’endroit de ces femmes en terme de renforcement de capacité et surtout le coté mentorat et coaching pour les conduire au sommet le plus haut possible au sein de leur entreprise.
Cette expérience n’est pas seulement saluée par les responsables de la formation. Elle a, également, été positivement apprécié par les participantes qui repartent très satisfaites de la formation reçue.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez