Secteur rural – Burkina Faso : Quelques faits marquants en 2022

Le Burkina Faso est sans doute entrain de boucler une autre année de dures épreuves. De façon spécifique, le secteur rural a été très touchée, mais a fait preuve de résilience pour que ne cède la République. Retour sur des faits marquants de cette année 2022 dans le secteur rural burkinabè (via Sentinelle BF).

La résurgence de la grippe aviaire. Le ton de l’année 2022, dans le secteur rural, a été donné dès début janvier avec l’annonce de la résurgence de la grippe aviaire au Burkina Faso par le Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré. Le gouvernement avait annoncé des mesures pour contenir la propagation du virus, mais les évènements du 24 janvier 2022 ont effacé la grippe aviaire sur le tableau des priorités du Burkina Faso et des Burkinabè. Le virus avait donc un boulevard pour sa sale besogne et il en a royalement profité.

Suivez Sentinelle BF sur Facebook

L’Instabilité au département en charge de l’Agriculture. Au cours de l’année 2022, ce sont en tout trois (3) ministres qui se sont succédés à la tête du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il s’agit respectivement de Moussa Kaboré, Delwende Innocent Kiba et Dénis Ouédraogo. Cette instabilité n’a pas été de nature à aider ce département ministériel, surtout qu’en plus il y avait l’organigramme qu’il fallait définir suite à la fusion des départements de l’agriculture et des ressources animales. C’est donc un département ministériel sans son plein potentiel qui devrait faire face aux énormes défis et attentes d’un peuple en quête d’espoir.

Suivez Sentinelle BF sur twitter

La première édition d’Agrifinance forum. Malgré un contexte très difficile sur le plan sécuritaire et mouvementée sur le plan socio-politique, il a pu se tenir la première édition du Forum panafricain des acteurs des chaînes de valeurs agricoles (Agrifinance Forum) les 25, 26 et 27 avril 2022 à Ouagadougou. C’était l’évènement majeur dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au cours de cette année 2022. Vu l’importance de l’évènement, les premières autorités de la Transition s’y sont investis et cette activité phare, dont Sentinelle BF a été partenaire, est en phase d’être constitutionnalisée.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pro-Cashew. La filière anacarde du Burkina Faso a enregistré courant cette année 2022, un projet majeur et ambitieux dénommé USDA West africa Pro-Cashew/Burkina Faso. Financé par le département américain en charge du développement agricole et mis en œuvre par Cultivating News frontiers in agriculture, ce projet vise à soutenir le développement de la production d’anacarde et impacter positivement sur l’ensemble des autres maillons de la filière. Le lancement officiellement du projet a été fait le 7 avril dernier dans un complexe hôtelier de la capitale burkinabè.

Suivez Sentinelle BF sur Youtube

Le Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique. Le secteur de la transformation agroalimentaire en Afrique de façon générale, et au Burkina Faso en particulier est fortement confronté au problème de l’Emballage. Ce problème handicape l’épanouissement du secteur très porteur de la transformation des produits locaux. Pour aider à résoudre ce problème, il a pu se tenir les 25 et 26 novembre 2022 à Ouagadougou, la deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique (Afood-Pack) autour du thème : « Emballage agroalimentaire en Afrique : Esthétique et Normes. » L’évènement, qui s’est tenu en ligne et en présentiel, était organisé par le Cabinet Ice T investissment, Visible Emballage 360 et le média burkinabè Sentinelle BF.

Rejoindre notre groupe Telegramme

La bonne pluviométrie. En dépit des effets pervers de l’insécurité, de l’instabilité et la défaillance du Ministère de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques et du manque criard ou de la cherté des engrais sur le marché burkinabè, le pays des Hommes intègres a pu, relativement réussir sa campagne agricole de saison humide avec une production céréalière qui se situerait, selon les données provisoires à 4.915.423 tonnes. Cette prouesse est imputable, pour l’essentiel à l’excellente pluviométrie que le pays a connu sur toute l’étendue du territoire national.

Suivez Sentinelle BF sur Tik Tok

La poursuite de la mise en œuvre des activités du PAPEA. L’instabilité politique qu’a connu le Burkina Faso n’a pas significativement impacté sur l’Unité de mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) et ses différents cofacilitateurs dans le déploiement de leurs activités en faveurs des acteurs des différents maillons de ses filières cibles. L’engagement a été maintenu et des résultats majeurs ont été engrangés dans l’ensemble des régions d’impacts.

Suivez Sentinelle BF sur Clubhouse

SOFITEX. L’instabilité politique a laissé des traces au niveau de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Tout comme à la tête de l’Etat, il y a eu trois (3) présidents pour cette seule année 2022, au sein de la SOFITEX, il y a également eu trois (3) directeurs généraux. Le juriste Wilfried Yaméogo a été débraqué de la direction de la SOFITEX suite aux évènements du 24 janvier 2022. Il a été remplacé par l’Economiste Jonas Bobou Bayoulou à l’issu du Conseil des ministres du 20 avril 2022. Après juste sept (7) mois de gestion, il fut à son tour également débarqué au lendemain des évènements du 30 septembre 2022 ; et remplacé par Boubacar Sidiki Babyle Seye.

Résumé : Ahmed Traoré

Sentinelle BF