L’exécutif ivoirien veut injecter 150 milliards de francs CFA en vue de faire du pays l’un des pays exportateurs du riz

Le gouvernement ivoirien a revisité sa Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR). Cette stratégie qui a été initiée en février 2012 avec pour objectif de satisfaire l’ensemble des besoins de consommation nationale en riz de bonne qualité produit localement devrait prendre fin en 2020.

Si elle a produit déjà des résultats notables, l’exécutif a décidé de son réajustement en conseil des ministres ce mercredi 11 mars. Ce réajustement vise à relancer la production nationale afin d’assurer une autosuffisance en riz avant 2025 et de faire de la Côte d’Ivoire l’un des plus grands exportateurs africains de riz à l’horizon 2030, précise le communiqué.

Prévue sur la période 2020-2030, cette nouvelle SNDR prévoit la réhabilitation de 64 barrages et des parcelles rizicoles sur environ 55 000 hectares (ha), pour un coût global estimé à 150 milliards de francs CFA, en vue de faire basculer progressivement la riziculture de type traditionnel et de subsistance non rentable à une riziculture de marché, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Sentinelle BF