Babou Neya, membre du groupe humoristique Génération 2.000, a procédé ce samedi 26 novembre 2022 à Ouagadougou à la dédicace de sa toute première œuvre littéraire. La cérémonie de dédicace est intervenue en présence du critique littéraire, Dramane Konaté qui a salué une œuvre digeste.
« Amour de jeunesse ». C’est le nom de baptême de cette première œuvre littéraire de Babou Neya, membre du mythique groupe humoristique burkinabè Génération 2.000. La Nouvelle de quarante-huit (48) pages raconte l’histoire amoureuse d’un jeune artiste musicien avec une jeune fille. Cette histoire d’amour connaitra des turbulences en raison de l’opposition du frère de la jeune fille. L’hostilité du frère n’empêchera cependant pas sa sœur de tomber enceinte du jeune artiste. Ce dernier se bat avec son groupe musical pour s’offrir un lendemain meilleur et garantir un mieux être à sa famille, mais doit faire face au non-respect des engagements que des promoteurs.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dans cette œuvre, Babou Neya alias Benga Kabakourou évoque des thèmes comme l’amour, la persévérance et le respect des engagements librement souscrits. « Il y a un véritable message à l’endroit de la jeunesse. », selon l’auteur. C’est pourquoi il invite l’ensemble de la jeunesse à s’approprier de l’œuvre et du message qu’elle véhicule. Benga Kabakourou explique que c’est dans le but de mettre au point un produit adapté à la jeunesse qu’il a fait le choix de la Nouvelle, avec un style d’écriture simple et digeste.
Lire aussi : Agroalimentaire en Afrique : Un Salon pour relever la qualité des emballages utilisés
L’auteur n’a cependant pas pu se détacher de son côté humoriste dans la rédaction de son œuvre. Ainsi, le style d’écriture privilégié par Benga Kabakourou fait un clin d’œil à l’humour avec des passages consacrés. Selon l’auteur, il s’agit pour lui de pouvoir, à travers ces passages humoristiques de rendre son œuvre plus parfait. Et ce style d’écriture a été salué par Dramane Konaté qui voit en cette Nouvelle l’œuvre d’un missionnaire ; un œuvre que le style d’écriture a rendu digeste.
« Amour de jeunesse », première œuvre littéraire de Babou Neya alias Benga Kabakourou a été édité par la Maison d’édition Harmattan Burkina. Elle est distribuée sur toute l’étendue du territoire national au prix unique promotionnel de 2.500 franc cfa.
A noter que l’artiste musicien burkinabè, Imilo Lechanceux était présent à cette cérémonie de dédicace pour apporter son soutien à Babou Neya alias Benga Kabakourou du groupe humoristique Génération 2.000.
Mamata Zongo
Sentinelle BF
Commentez