Agroalimentaire en Afrique : Un Salon pour relever la qualité des emballages utilisés

La deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique s’est ouverte ce vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou. Le top départ de cet évènement a été donné par le représentant du parrain Breima Bazongo. Communications, expositions et réseautage, ce sont les principales activités inscrites au programme de ces deux jours.

« Emballage agroalimentaire en Afrique : Esthétique et normes. ». C’est sous thème que s’est ouverte la deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique. Porté par le Cabinet Ice T Investissment et le média burkinabè Sentinelle avec la facilitation de l’Entreprise Visible Emballage 360, le Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique se veut être un cadre de rencontre, de partage d’expérience et de réflexion. Il vise essentiellement à soutenir le développement du secteur agroalimentaire en général en améliorant la qualité des emballages utilisés.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

Selon le président du Comité d’organisation, Ahmed Traoré, les acteurs du secteur agroalimentaire au Burkina Faso et en Afrique sont arrivés à maitriser au mieux les processus de transformation des différents produits. « L’un des maillons manquants ou en tout cas l’un des maillons à améliorer en profondeur pour l’épanouissement de ce secteur est sans doute celui de l’emballage. » C’est là tout l’intérêt du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique. Il a invité l’ensemble des acteurs à de fructueux échanges et a activement prendre part aux différentes activités inscrites au programme de cet évènement.

Lire aussi : Agroalimentaire : Le Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique se tient les 25 et 26 novembre 2022

Hôte de cette deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique et partenaire de l’évènement, l’Institut supérieur de la technologie (IST) par la voix de son Associé directeur campus, Abdoul Karim Bandé a dit toute sa satisfaction d’être associé à l’organisation de cette édition du Salon. Pour lui, la tenue effectivement de cet évènement permet de croire à un meilleur avenir pour le secteur agroalimentaire burkinabè qui souffre de la piètre qualité des emballages utilisés.  Abdoul Karim Bandé a précisé en outre que tenir un tel évènement dans un cadre universitaire permet de semer la graine et susciter des ambitions pour les jeunes étudiants.

                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique a été parrainée par Mamadi Tassembedo. Absent lors de la cérémonie d’ouverture pour des raisons sociales, il s’est fait représenter par Breima Bazongo. Dans son discours, il a traduit ses remerciements aux promoteurs pour la tenue de cet évènement « phare pour la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique. » Il a dit sa gratitude pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette édition. Breima Ouédraogo a, au nom du parrain, expliquer l’importance de l’emballage pour le développement du secteur agroalimentaire et formuler le vœu que les échanges qui se mèneront puissent contribuer à trouver des solutions pour relever la qualité des emballage utilisés. Avant de déclarer ouverte cette deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique, Breima Bazongo a invité les différents participants à l’assiduité.

Lire aussi : Emballages alimentaires : Le Burkina Faso a t-il laissé filer sa chance d’être une référence ?

Une vue des exposantes

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, il s’est suivi la visite des différents stands installés dans la cours de l’IST Ouaga 2000. Cette visite de stand a permis de découvrir le savoir-faire d’acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire, mais aussi de constater les difficultés que rencontrent ces acteurs pour l’emballage. Cette visite a également permis de constater le travail et les services fournis par les acteurs du secteur de l’Emballage. Promotrice de l’entreprise Visible Emballage 360, Victoire Sylvie Ouédraogo/Fauvel a indiqué que des efforts sont faits de façon générale au niveau des acteurs du secteur de l’Emballage au Burkina Faso pour améliorer la qualité des emballages utilisés, mais les contraintes sont énormes. Sont de ces contraintes, la faiblesse de la quantité des demandes exprimées, l’inorganisation des acteurs de la transformation agroalimentaire, le caractère enclavé du pays et les insuffisances des textes relatifs l’importation des emballages. Au nom du comité d’organisation, elle a remercié l’ensemble des participants pour leur présence et rappeler que les réflexions seront menées dans le but ultime de poser les bases d’une solution durable aux problèmes des emballages agroalimentaires.

Cette deuxième édition du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique se tient du 25 au 26 novembre 2022 à l’IST Ouaga 2.000 et en ligne via des plateformes dédiées.

Constant Garané

Sentinelle BF