La Coordination nationale de la lutte contre la fraude (CNLF) a présenté ce jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou une importante saisie de produits prohibés saisis au cours d’une opération menée dans la capitale burkinabè. Selon le Coordonnateur du CNLF, Songuida Valentin Marius Rayaisse, la valeur totale des produits saisis est estimée à près de 350 millions de franc cfa.
Suites aux informations reçues le 1er mars 2022 faisant cas de stockage de produits explosifs et d’amphétamines respectivement dans une cour d’habitation et un immeuble tous situés dans les environs d’un marché populaire du centre-ville de Ouagadougou, deux équipes de la Coordination nationale de la lutte contre la fraude (CNLF), appuyées par des éléments de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont effectué des perquisitions et des fouilles des locaux incriminés. Cette opération a permis aux Hommes de procéder à la saisie d’amphétamines, de produits pharmaceutiques, d’équipements et consommables biomédicaux de contrebande sur le second site. Sur le premier site, l’opération a permis de découvrir et procéder à la saisie de nombreuses matières explosives entreposées de façon illicite et sans aucune mesure de sécurité.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Selon les précisions données par le Coordonnateur du CNLF, Valentin Marius Rayaisse, l’opération a permis de saisir 1.885 détonateurs électriques et pyrotechniques, 4.353 dynamites, 66 rouleaux cordeaux détonants, 15 sacs de 80 kg chacun de nitrate d’ammonium, un sac de 25 kg d’hydroxyde de sodium, 25 sacs de charbon actif, 698 cartons d’amphétamines, des équipements et de consommables biomédicaux de contrebande et de produit pharmaceutiques le tout pouvant s’élever à une valeur de 340 millions de FCFA, dont 300 millions de FCFA pour les produits pharmaceutiques et 40 millions pour les explosifs.
Lire aussi : Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques: Innocent Kiba installé dans ses fonctions
L’opération conduite par les forces de sécurité a aussi permis d’interpeller une personne qui a été présenté au parquet du Tribunal de Grande instance Ouaga1. Selon Valentin Marius Rayaisse, ce type de dépôt illégal et clandestin constitue une menace réelle pour la vie de nombreuses personnes du fait de la densité de la population dans cette partie de la capitale . Aussi il a fait savoir que la totalité des matières explosives a été transportée au Bataillon du Génie Militaire pour entreposage et conservation tandis que les amphétamines, les produits pharmaceutiques, les équipements, les consommables biomédicaux de contrebande et les sacs de charbon actifs sont entreposés dans le magasin de la CNLF en attendant la suite de l’affaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Marius Rayaisse a lancé un appel à la population pour la dénonciation de tout entreposage de ce type de produits tout en les remerciant pour leur collaboration sans oublier le commandant du génie militaire et son équipe ainsi que la brigade anti-criminalité.
Les numéros disponibles pour signaler pour signaler tout cas suspect sont :70 12 27 55/67 76 76 35
Rabo Kadidiatou (Stagiaire)
Sentinelle BF
Commentez