Lutte contre la fraude : Un trafiquant de bouteilles de gaz aux arrêts

Les équipes de la Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF) ont encore frappé. A l’issue d’une opération menée ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou, les Hommes de Yves Kafando ont mis le grappin sur un individu indélicat qui reconditionnait frauduleusement des bouteilles de gaz pour les revendre sur la place du marché. L’information a été donnée ce mardi par la Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF).  

Selon la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), le mode opératoire de cet individu indélicat consistait à soustraire des bouteilles de gaz sur le marché pour les reconditionner en agissant les volumes de ces bouteilles de gaz butane avant de les revendre aux populations. Les bouteilles reconditionnées étaient parfois diminuées de 50% avant leur revente. Ces manœuvres frauduleuses ont des conséquences lourdes « au triple plan économique, financier et humain », selon la CNLF.

                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

L’opération  a permis de mettre la main sur  plus de 400 bouteilles de gaz butane en cours de conditionnement et de reconditionnement. L’individu indélicat devrait être présenté dans les jours à venir devant la justice burkinabè afin de faire face à la rigueur de la loi. La CNLF a saisi l’opportunité pour rappeler que les bouteilles de gaz butane sont la « propriété exclusive de la SONABHY » et invité les population à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) afin d’atteindre l’objectif de bâtir une société plus juste et plus sûre.

Cette prise de la CNLF survient après une importante prise de poulets impropres à la consommation d’une valeur monétaire estimée à près de cent (100) millions de franc cfa.

Constant Garané

Sentinelle BF