Les autorités maliennes vont injecter 12 milliards de franc cfa afin de répondre à l’insécurité alimentaire en 2025. Le Président Assimi Goita a procédé ce mardi 12 août 2025 à Bamako au lancement de ce plan national de réponse à la situation d’insécurité alimentaire.
C’est parti depuis le mardi 12 août 2025 pour la mise en œuvre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Il s’agit d’un plan de plus de 12 milliards de franc cfa qui devrait permettre de soutenir les populations, notamment les couches les plus vulnérables, et à renforcer leur résilience face à l’insécurité alimentaire.
Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2025 est constitué de trois (3) composantes. La première composante est relative à distribution gratuite de plus de 22 000 tonnes de céréales diverses aux populations vulnérables. La deuxième (2ème) composante concerne la vente à prix subventionné de près de 11 500 tonnes de riz. La dernière composante est le volet résilience qui devrait permettre de soutenir les producteurs maraîchers, les producteurs piscicoles et les autres actions de restauration de terres dégradées. Au moins 300 tonnes d’aliments poissons devraient être à ce titre être distribués.
Dans une adresse, faite en langue locale, le Président Goita a indiqué que les efforts consentis vont permettre de soulager les populations maliennes durant cette période de soudure. Il a réaffirmé son engagement à favoriser les politiques qui vont assurer son Mali sa souveraineté alimentaire et accroitre les niveaux de productions afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Lire aussi : Mali : L’ancien Premier ministre Choguel Maiga placé en garde à vue – SentinelleBf
Sentinelle BF

Commentez