Mali ; Des frappes réussies sur des cibles terroristes près de la frontière algérienne

Les Forces armées maliennes (FAMA) ont procédé à plusieurs frappes sur des cibles suspects à la frontière Mali – Algérie le 22 décembre 2023. Selon l’information donnée par l’Armée malienne dans une note, il est précisé que les cibles ont été détruites.

Le système de surveillance aérien du territoire national a une fois de plus prouvé son efficacité. Il a permis, selon la note de l’Armée malienne, de détecter des mouvements suspects de groupes armés terroristes dans la localité de Tin-Zaouatene à la frontière avec l’Algérie voisin. Suite à ces informations, les vecteurs aériens, notamment les drones de l’Armée de l’air sont entrés en action. Ils « ont procédé à des frappes chirurgicales » sur ces regroupements de « terroristes ». L’Armée précise en outre que ces frappes ont été concluantes dans la mesure où « plusieurs terroristes ont été neutralisés et une importante quantité de matériels roulants détruite. » La note précise par ailleurs que les opérations de ratissage et de sécurisation du territoire national se poursuivent.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Les Forces armées maliennes (FAMA) sont davantage plus actives dans les différentes opérations de sécurisation et de défense du territoire national depuis octobre dernier, depuis le début de la longue marche vers Kidal. Les harcèlements des groupes rebelles indépendantistes et des terroristes se sont multipliés depuis lors, mais les FAMA ont toujours répondu avec la vigueur indiquée. Leur engagement a permis de prendre le contrôle de la ville de Kidal, contraignant les indépendantistes et leurs alliés terroristes à trouver refuge dans les zones frontalières avec l’Algérie voisine. Dans cette zone, certaines informations révélées par des rapports de plusieurs Organisations non gouvernementales actives dans le secteur humanitaire font cas d’une situation humanitaire catastrophique dans les zones frontalières Mali-Algérie car des femmes et des enfants s’y retrouvent également et manquent de tout.

Lire aussi ; Mali ; Aguelhoc sous le contrôle des Forces armées maliennes

Les frappes aériennes maliennes à sa frontière avec l’Algérie sont les premières depuis la prise de Kidal. Au Mali, une partie de l’opinion estiment que l’Algérie ne joue pas franc-jeu avec Bamako sur la question des indépendantistes et des terroristes. Et il ne fait de doute qu’avec la configuration actuelle, les relations entre le Mali et l’Algérie pourraient connaitre une période turbulence.

Sentinelle BF