Mali : La longue marche des Famas sur Kidal

Im.Illustration

Aucune source officielle ne l’indique, mais c’est bien un secret de polichinelle. Depuis ce lundi 2 octobre 2023, les autorités et les sécurocrates maliens ont engagé les Forces armées maliennes (FAMas) à enclencher le processus de reconquête de la région de Kidal, fief des groupuscules indépendantistes et pivot des groupes terroristes qui déciment les Etats du Sahel. Un important convoi des FAMas a donc quitté Gao en direction de Kidal où elles devraient occuper le camp de la MINUSMA en novembre prochain.

La difficile mission de reconquête de Kidal est à suivre pas à pas sur Sentinelle BF

-La décision d’engager les Forces armées maliennes (FAMas) à faire mouvement vers Kidal aurait été prise dimanche 1er octobre 2023 lors d’une rencontre des sécurocrates maliens, avec la caution des premières autorités du pays. Un important convoi sera engagé vers la région de Kidal ce lundi 2 octobre 2023.

Après un mois de septembre marqué par une avalanche d’attaque contre des emprises militaires des FAMas dans plusieurs régions du pays, l’armée malienne veut prendre les devants et imposer leur rythme aux indépendantistes armés et leurs alliés terroristes.  

                                                  Les premiers heurs à Tarkint

La progression des Forces armées maliennes (FAMas) s’est poursuivie quasi normalement jusqu’à la localité de Tarkint, située à 150 km de Gao et 90 km de la grande ville d’Anefis. Après avoir parcouru les 150 km, les FAMas sont stationnées dans ce mythique village de Tarkint afin de mener des opérations spécifiques. Plusieurs sources concordantes rapportent des assauts lancés par plusieurs groupes terroristes. Mais, une riposte aéroterrestre des FAMas ont permis de mettre en lambeau les vœux des assaillants.

Le défi de Tarkint reste sans doute de prendre son contrôle total et surtout de travailler à faire en sorte qu’il ne soit encore l’un des pivots du trafic de drogue, d’arme et d’humain dans la région malienne de Gao. La multiplication des attaques contre le convoi en place à Tarkint reste révélatrice de ce que ce petit village représente pour ces groupuscules terroristes.

Pour l’instant, la destination du convoi n’est pas officiellement. Et après ces opérations spécifiques, le convoi poursuivra « inexorablement » son chemin.

                                                   La conquête d’Anefis

Après avoir maitrisé Tarkint et ses obstacles, le convoi des Forces armées maliennes a poursuivi sa marche en direction de la ville d’Anefis. Les obstacles se sont faits encore plus importantes sur le chemin des FAMas. Selon les services de communication de l’Armée, les « ennemis » ont « dressé un rideau défensif » autour de la localité de Tabankorte. Mais, les unités au sol en bonne intelligence avec les unités aériennes ont pu briser ce rideau au terme de violents affrontements. Cela a permis d’avancer encore jusqu’aux portes d’Anefis. Les « ennemis » se sont alors retranchés dans quelques points à l’intérieur de la ville avant de la quitter pour disent-ils éviter des combats à l’intérieur de celle-ci, ce qui auraient d’importants dommages collatéraux. « Le contrôle total » de la localité d’Anefis par les FAMas a été effectif depuis le matin du 7 octobre 2023. Implantation du drapeau du Mali, ratissage et opérations de sécurisation dans la ville et environ ont occupé les unités sur place à Anefis.

Même si officiellement la prochaine destination du convoi des Forces armées maliennes désormais basées à Anefis n’est pas encore connue, les regards sont tournés vers Kidal, bastion des groupes rebelles indépendantistes et de leurs alliés terroristes. Dans cette localité située à environ 112 km de Anefis, les populations civiles commencent à quitter la ville, selon plusieurs sources concordantes. Tôt dans la matinée de ce mardi 10 octobre 2023, des individus armés ont menacé de s’en prendre aux éléments des Forces armées reconstituées, composées des Forces armées maliennes et des éléments issus du rang des ex-rebelles indépendantistes. Ces derniers qui ont leur base installée à Kidal ont dû être escortés par les soldats de la MINUSMA vers leur camp. Et tout porte à croire qu’ils rejoindront Gao dans les heures et jours à venir. Et dans les heures et jours à venir, le convoi des Forces armées maliennes devront également poursuivre leur avancée.

(Régulièrement mis à jour)

Sentinelle BF