Les Forces armées maliennes (FAMAs) ont voté ce dimanche 11 juin 2023 pour le référendum portant sur la nouvelle Constitution. Un vote par anticipation au regard de l’engagement des Forces sur le différents terrain d’opération.
En attendant la ruée populaire vers les différents bureaux de vote pour se prononcer sur le projet de nouvel Constitution, les Forces armées maliennes (FAMAs) ont été invités ce dimanche à opérer leur vote. Elles devront dire en clair si elles sont pour ou contre le projet de Constitution que leur proposent les autorités de la transition.
Le Ministre de défense, Sadio Camara a voté à Bamako en cours de matinée et a pu apprécier le niveau de participation des Forces armées maliennes, selon plusieurs médias locaux. Ces derniers révèlent également que le Ministre en charge de l’administration territoire, ex-intérimaire du premier ministre Choguel Kokala Maîga, s’est dit satisfait du niveau de participation.
Lire aussi: Mali : Crash d’un hélicoptère d’attaque à Bamako
Ce vote par anticipation du référendum portant sur la nouvelle Constitution se tient dans un contexte de fortes tensions, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan social. S’opposant à plusieurs dispositions du projet de la nouvelle constitution, l’influent l’imam Dicko et ses partisans ont appelé leurs militants à voter contre ce projet qui fait du Mali un Etat « laïc ». Les mouvements des ex rebelles ont également rejeté en bloc ce projet de nouvelle Constitution et ont poussé l’outrecuidance jusqu’à interdire la tenue du referendum sur le territoire sous leur contrôle.
Les populations civiles devront passer au vote pour le référendum le 18 juin prochain.
Sentinelle BF
Commentez