Développement communautaire: C’est parti pour le Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement officiel du Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire ce lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou. Et pour la président Traoré, le lancement officiel de ce programme marque une nouvelle ère pour le développement socio-économique du Burkina Faso.                            

« L’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif. » C’est sous ce thème que s’est tenu la cérémonie officielle de lancement du Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire. Et à travers ce programme piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), le Burkina Faso veut amorcer une nouvelle approche de son développement pour être bâti sur ses valeurs.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn         

Selon le Directeur général de l’APEC, Karim Traoré, le programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire repose sur trois (3) piliers majeurs que sont « le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de notre souveraineté. » Et déjà, quatre (4) premiers projets d’entreprenariat populaire ont été analysés et validés par l’APEC. Il s’agit entre autres du projet de construction de deux (2) usines de transformation de tomates à Tenkodogo et à Bobo-Dioulasso, le projet de création d’une société minière d’exploitation semi mécanisée de l’or en collaboration avec le Ministère en charge des mines, du projet de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole et le projet de création d’une centrale d’achat de produit agricole.

Lire aussi :  Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso

Pour sa part, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a salué le modèle économique de l’APEC et sa vision de développement endogène, inclusif et durable du Burkina Faso. Il a indiqué que ce projet saura porter les espoirs de développement des populations et a rassuré que les dispositions seront prises pour s’assurer d’une meilleure mise en œuvre de l’ensemble des projets communautaires qui seront validés et mis en œuvre.

                                           Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a fait savoir que le lancement officiel du Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire ouvre « une nouvelle page de notre histoire. » Dans un contexte de fortes aspirations au développement et où l’insécurité demeure une préoccupation majeure, le chef de la Transition estime que « cette initiative est un levier pour lutter contre le terrorisme. » Il contribuera à créer de millions d’emplois pour les jeunes et les femmes ce qui permettra de limiter les capacités des Bandes armés à renforcer leur rang par de nouveaux potentiels recrus. Le Capitaine Ibrahim Traoré a invité l’ensemble des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à souscrire au Programme pour être des « bâtisseurs » du l’avenir du Burkina Faso. Et pour donner le top départ des souscriptions, Ibrahim Traoré a souscrit au Programme d’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire.

Le Programme d’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire vise à mobiliser 300 milliards de franc cfa pour créer des entreprises par actionnariat populaire dans les secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les mines et l’industrie. Plusieurs millions d’emplois devront être créés grâce à ce programme. Cette vision du développement du Burkina Faso avait longtemps été défendue par le Pr Laurent Bado à qui un hommage a été rendu par le Président de la Transition au cours de la cérémonie.

Constant Garané

Sentinelle BF