L’information est confirmée par l’Armée malienne. Une attaque terroriste a visé « l’école de gendarmerie de Faladié » à Bamako au petit matin de ce mardi 17 septembre 2024. La situation serait « sous contrôle » selon l’armée qui a invité les populations « à éviter le secteur ».
Ce sont des crépitements d’armes à feu qui ont fait sortir les Bamakois de leur sommeil ce mardi 17 septembre 2024. Selon des informations qui ont d’abord circulé sur les réseaux sociaux, puis confirmées par l’Armée malienne dans un communiqué, une attaque d’un « groupe terroriste » a visé « l’école de gendarmerie de Faladié ». L’Armée malienne évoque une « tentative d’infiltration » dans cette enceinte militaire de Bamako, sans plus de détail.
Selon la note de l’armée malienne, un ratissage est en cours et la situation « est sous contrôle ». Elle a par ailleurs invité les populations à « garder leur calme et à suivre les consignes. » Les populations ont en outre été invitées à « éviter le secteur ».
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Les Forces armées maliennes (FAMA) sont engagées dans la lutte contre le terrorisme, en plus de faire face aux rebelles sécessionnistes, depuis plusieurs années. Elles ont réussi ces dernières années à renforcer non seulement leur effectif, mais aussi leur moyen logistique afin de contenir la menace terroriste et rebelles du Nord du pays. Cela leur a permis de récupérer plusieurs villes du Nord du pays dont particulièrement la ville de Kidal, considérée comme le bastion des rebelles de l’Azawad, en novembre 2023. Cette reconquête du Nord a fait voler les termes de l’Accord de Paix et de la Réconciliation d’Alger et a attesté de la montée en puissance de l’Armée malienne et de leur soutien russe. Cependant, les attaques terroristes ne se sont estompées dans le pays depuis lors. La cadence a été maintenue rappelant avec force au locataire de Koulouba l’immensité des efforts à fournir encore afin de prendre le dessus sur le terrorisme et la rébellion. L’attaque terroriste de ce mercredi 17 septembre 2024 reste donc un autre signe d’alerte pour Bamako.
Lire aussi : Mali : Les FAMas ont « pris position à Kidal »
Sentinelle BF
Commentez