Mali: Une usine moderne de transformation du karité inaugurée

Image d'illustration

Le Mali s’est doté d’une nouvelle usine de transformation du karité. L’inauguration de l’infrastructure est intervenue le 11 mars dernier sous la présidence de Harouna Niang, le ministre de la Promotion de l’investissement. Cette usine est évaluée à environ 2,7 milliards FCFA.

Avec une capacité de production annuelle estimée à  14 000 tonnes de beurre de karité, le joyau devrait générer 128 emplois directs et mobilisera à terme plus de 120 000 femmes collectrices de noix de karité à travers le pays.

L’usine est implantée à Banankoro à quelques 30 km au sud de Bamako. Elle est le fruit d’un partenariat conclu en 2019 entre la société d’investissement Omnium Invest SA et Endeavour Mining à travers ECODEV, son fonds d’investissement. 

Cette nouvelle usine dénommée Mali Shi entend mettre à la disposition du marché international, des produits de qualité. Pour y parvenir, elle compte sur une structuration intégrée à tous les niveaux de la filière karité qui va de la collecte et l’achat des noix auprès des producteurs à l’exportation du produit fini respectueux des normes internationales.

Le pays fournit près de 20 % de l’offre mondiale d’amandes de karité.

Sentinelle BF