Mali : Vers une relance des secteurs « productifs » et « stratégiques »

Im.Illustration

Le Mali veut relancer les secteurs productifs et stratégiques pour sa « sécurité » et son « indépendance économique ». L’annonce a été faite par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goîta, dans son adresse à la Nation ce mercredi 21 septembre 2022 à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Mali. Et la relance du secteur du coton reste une priorité des autorités de la transition.

En dépit des sanctions économiques et monétaires des organisations sous-régionales prises à l’encontre du Mali et des effets pervers de la guerre russo-ukrainienne sur les Etats du monde, l’économie malienne fait preuve de résilience. Selon le président de la Transition, Assimi Goîta, l’économie malienne devrait connaitre en effet une croissance de 4,2% à la fin de cette année 2022. Le président Goîta met cette performance au compte des stratégies développées par le gouvernement, mais surtout de l’engagement des populations maliennes à soutenir et accompagner dans la « dignité » les actions de la transition.

                            Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Dans son discours tenu depuis le palais de Koulouba, Assimi Goîta a indiqué que les sanctions prises à l’encontre du Mali ont affecté les populations et le processus de développement du pays. Cette situation a cependant boosté la volonté des maliens à aller à la conquête de leur souveraineté véritable. « Nous devons travailler à nous donner les moyens de nos ambitions de Nation souveraine. », a précisé le président Colonel et de poursuivre en indiquant que « fort des enseignements tirés de toutes les difficultés, dont certaines nous ont été imposées à dessein ; Nous avons décidé de réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis des facteurs exogènes et de lui assurer plus d’autonomie. Ainsi, le gouvernement envisage la relance des secteurs productifs, stratégiques pour la sécurité et l’indépendance économique du pays. »

                                  Relancer des secteurs productifs

Pour atteindre ses ambitions de Nation souveraine, le Mali a identifié plusieurs secteurs jugés productifs à développer. Il s’agit d’abord du secteur du coton. Ainsi, Assimi Goita a annoncé la relance de la compagnie malienne de textile et la construction très prochaine d’une usine de filature. Premier producteur de coton dans la sous-région, ces mesures devraient venir apporter de la valeur ajoutée au secteur du coton malien et accroitre la part contributive de ce secteur dans le développement du Mali.

Assimi Goita a également annoncé la reprise du projet de construction du barrage de Safssa afin de permettre au pays d’accroître ses capacités de production d’électricité. En plus de pouvoir accroitre les capacités de production d’électricité du pays, le Mali pourra, grâce à ce barrage irrigué des terres agricoles.

Lire aussi : Mali: le Port autonome de Nouakchott devient une solution pour l’exportation du coton

Bien d’autres projets d’envergure ont été annoncés par le président malien dans son discours à la Nation. Il s’agit entre autres de la construction d’un centre de recherche en robotique et en intelligence artificielle, la construction d’une usine de raffinage d’or et d’un centre de santé de référence au profit des populations.

Ces projets devront, selon le président Assimi Goîta, « de réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis des facteurs exogènes et de lui assurer plus d’autonomie. » a-t-il précisé.

La rédaction

Sentinelle BF