Dans un communiqué diffusé ce lundi 3 avril 2023, le Quai D’Orsay, Ministère des Affaires étrangères de la République française, a exprimé ses regrets suite à l’expulsion des correspondantes du journal Le Monde et de Libération par les autorités burkinabè.
L’expulsion des journalistes du journal Le Monde et Libération continue de susciter des vagues d’indignation. Après les notes des différentes rédactions des canards français, c’est le Ministère français des Affaires étrangères qui a donné de la voix ce lundi à travers un succinct communiqué.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Dans la note que nous avons pu consulter, le Quai D’Orsay dit regretter « vivement l’explusion des correspondants du Monde et de Libération du Burkina Faso. » Il fait noter que la décision d’expulsion intervient « quelques jours après la décision de suspendre la diffusion des programmes de France 24 » sur toute l’étendue du territoire national.
La France dit en outre être attaché « à la liberté de la presse et à la protection des journalistes partout dans le monde. »
Lire aussi : Média : La diffusion de France 24 suspendue sine die au Burkina Faso
Sophie Douce et Agnès Faivre, respectivement correspondantes dans journaux Le Monde et Libération ont été invitées à quitter illico presto le Burkina Faso suite à la diffusion par leur journaux d’articles de presse jugés subversifs. Le Monde et Libération rejoignent ainsi la liste des canards français indésirables au Burkina Faso, aux côtés de France 24 et RFI.
Sentinelle BF

Commentez