Changement climatique ; Le top départ du projet Boulis donnée

Le top départ du Projet Boulis a été donné ce mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou par Amadou Dicko, Ministre délégué en charge des Ressources animales. Ce projet qui vise à renforcer la résilience des populations face aux changements climatique par les boulis multi-usages est financé par le Royaume de Belgique à hauteur de plus de trois milliards de franc cfa (3 000 000 000 Fcfa).

D’un coût global exact de 3 milliards 300 millions de franc cfa, le Projet Boulis, financé par le Royaume de Belgique au Burkina Faso, vise à renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux effets néfastes du changement climatique par les boulis multi-usages. Il devrait en outre contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, tout en contribuant également à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes des régions d’impacts du projet. Et ces régions sont au nombre de trois (3) régions principales. Il s’agit du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Twitter

De façon pratique, le projet qui s’étale sur une période quatre (4) ans devrait permettre l’aménagement  de quinze (15)  boulis de 30 mille mètre cube et de quinze (15) bassins piscicole de soixante (60) mètre cube, dans les  régions d’intervention du projet. Le projet va aussi réhabiliter cinq (5) boulis dégradés. 3000 personnes recevront des formations sur le système de production agro-sylvo-pastoral et halieutiques durables, résilients au changement climatique, sur la transition écologique et sur de nouveaux modèles d’exploitation agricoles innovants, résilients et performants, selon le représentant pays de la FAO Dauda Sau. « l’installation des boulis va également servir à développer des systèmes de production plus durables, alternant des cultures vivrières et arboricoles avec des cultures maraichères associées à l’activité d’élevage et de pisciculture grâce à la disponibilité et à la maitrise d’eau ». a –t-il ajouté.

Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso

Bailleur de fonds du projet, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique du Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat a salué le lancement effectif du projet pour lequel l’ambassade nourri de grands espoirs entre de renforcement de la résilience des populations vulnérables des régions d’impact du projet. Il a dit l’engagement de son pays à se tenir au près du Burkina Faso afin de relever les différents défis liés à son développement.

Pour sa part, le président de la cérémonie de lancement du Projet Boulis, Amadou Dicko, Ministre délégué en charge des Ressources animales, a rappelé que le changement climatique a des effets pervers sur les conditions de vie des populations et sur le développement des activités agro-pastorales pratiquées par l’essentielle des populations burkinabè. C’est pourquoi il a salué la pertinence du projet Boulis qui va aider à accroitre la résilience des populations et leur permettre d’être plus épanouies. Amadou Dicko a exhorté les acteurs de mise en œuvre à faire preuve de rigueur et à veiller à une meilleure implications des populations au projet.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF