Mine : Le permis d’exploitation de la mine d’or de Hounde renouvelé

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le gouvernement burkinabè a donné son quitus ce mercredi 18 janvier 2023 pour le renouvellement du permis d’exploitation industrielle de la Grande mine de Hounde. Plus de 3 milliards de franc cfa de recettes prévisionnelles sont attendues dans les caisses de l’Etat au cours de la durée de cette prolongation, selon le gouvernement.

Exploitant de la Grande mine d’or de Hounde, dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, la Société Bouere-Dohoun Gold Operation (BDGO) a vu son permis d’exploitation prorogé par le gouvernement burkinabè. Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 18 janvier 2023 à Ouagadougou, le gouvernement a autorisé une prolongation de cinq (5) ans de ce permis d’exploitation. Au cours de ces 5 années, la société Bouere-Dohoun Gold Operation (BDGO) devrait exploiter effectivement et pleinement les ressources minières de la zone de périmètres et les trois (3) dernières années devront être consacrées « aux travaux de préparation, de réhabilitation et de fermeture de ladite mine. » a écrit le compte rendu du Conseil des ministres.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

En terme de finances, le gouvernement burkinabè a fait savoir que « les recettes prévisionnelles au profit du budget de l’Etat sont estimées à trois milliards cent vingt-quatre millions six cent cinquante mille (3 124 650 000) Fcfa. » Par ailleurs, l’exploitation de la mine de Hounde devrait rapporter 405 millions Fcfa au Fonds minier de développement local « durant la vie du projet. » C’est dire que l’exploitation de cette mine devrait non seulement contribuer à renflouer les caisses de l’Etat, mais aussi à contribuer de façon directe au développement de la commune de Houndé.

Le périmètre du permis d’exploitation de la Société Bouere-Dohoun Gold Operation (BDGO), exploitant les réserves minières de la commune de Hounde couvre une superficie de 5,473 km2. Et selon le compte rendu du Conseil des ministres, « les réserves minières sont estimées à 1,75 tonne d’or brut avec une teneur moyenne de 1,8 gramme par tonne. »

Lire aussi : Exploitation artisanale de l’or : Deux sites fermés dans le Sud-Ouest à compter du 20 janvier 2023

Sentinelle BF