Enlèvement des femmes à Arbinda : Les appels pour leur libération se multiplient

Depuis l’annonce officielle de l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes dans les environs de la localité de Arbinda, les condamnations et appels à leur libération se multiplient à travers le monde.

D’abord la France. Dans un communiqué de son département en charge de la diplomatie a condamné « avec la plus grande fermeté l’enlèvement de plusieurs dizaines de femmes près de Arbinda » Elle a appelle à leur libération « immédiate » et réaffirmé « sa solidarité » ainsi que son engagement aux côtés du Burkina Faso.

Appel à la libération des otages d’Arbinda a également été repris par les Etats-Unis. Dans un communiqué de presse, que nous avons pu consulter, les Etats-Unis se sont dit « profondément préoccupés » par ces enlèvements opérés par « des extrémistes violents près d’Arbinda. Ils appellent à leur libération « immédiate et sans condition » Ils font noter que les auteurs de ces rapts sont tenus pour responsables de ce qui adviendra aux otages.

Lire aussi : Burkina Faso : L’enlèvement des femmes à Arbinda confirmé par les autorités

L’ONU à travers son Secrétariat général dirigé par Antonio Guteress, a indiqué être « alarmée » « que des dizaines de femmes à la recherche de nourriture pour leur famille aient été enlevées en plein jour, dans ce qui pourrait être la première attaque de ce type ciblant délibérément des femmes ». Elle a condamné le rapt et appelé « à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les femmes enlevées. » L’ONU invite en outre les autorités à « mener rapidement une enquête efficace, impartiale et indépendante pour identifier les responsables et leur demander de rendre des comptes. »

Les 12 et 13 janvier 2023, plusieurs dizaines de femmes de la commune de Arbinda ont été enlevées par des éléments d’un groupe armé terroriste alors qu’elles étaient en quête de fruits sauvages pour l’alimentation de leur famille. Depuis, aucune nouvelle des otages. Les autorités ont annoncé des opérations afin de retrouver et libérer l’ensemble des otages.

La commune de Arbinda, comme plusieurs autres communes du pays sont soumises à des pressions des groupes armés terroristes qui n’ont seulement font régner l’insécurité, mais aussi suscite et entretienne une crise humanitaire sans précédent pour les populations. Les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie travaillent en outre à détruire les groupuscules armés sans foi ni loi.

Sentinelle BF