L’exploitation aurifère industrielle signe son retour dans la commune de Poura, dans la province des Balé. Ce mercredi 3 mai 2023, le gouvernement burkinabè a décidé de répondre favorablement à la demande d’un permis d’exploitation de grande mine dans cette commune aurifère du Burkina Faso. La décision a été officielle annoncée dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Plusieurs dizaines d’année après la fermeture de l’unité d’exploitation industrielle de l’or dans la commune de Poura, le gouvernement burkinabè a autorisé la reprise de l’exploitation industrielle du gisement aurifère de la commune. Ce mercredi 3 mai 2023, il a en effet décidé d’octroyer à la Société Poura Ressources Limited (PRL) un permis d’exploitation industrielle de grande mine afin « d’exploiter les gisements aurifères du district aurifère de Poura, situé dans les communes de Poura et de Fara, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. », a écrit le Conseil des ministres.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Selon les précisions fournies, le permis d’exploitation de Société Poura Ressources Limited (PRL), nouvel Exploitant des gisements aurifère du district de Poura et fara, couvre une superficie de 32,59 km2. Cette exploitation du gisement aurifère devrait se faire sur dix (10) ans et la production moyenne attendue est de l’ordre de 11,74 tonnes d’or. « En termes de retombées, ce projet va générer des recettes d’un montant de 51 351 950 060 F CFA, au profit du budget de l’Etat et permettra la création de 366 emplois dont 232 emplois directs et 134 emplois indirects. » a ajouté le Compte rendu du Conseil des ministres. Aussi, 2 956 054 662 F CFA devront être récoltés pour soutenir le développement local à travers le fonds minier de développement local.
Lire aussi ;
Lire aussi ;
Sentinelle BF
Commentez