Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo ont échangé ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou avec les responsables du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) autour des différentes préoccupations portées par Gislain Konaté, Secrétaire général du SYNATRAG et ses compagnons. Aux termes des échanges, les parties se sont accordés pour la mise en place d’un Groupe de travail pour examiner certaines préoccupations résiduelles.
Quatre (4) préoccupations, portées par le Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG), étaient au centre des échanges entre la délégation syndicale et les autorités en charge du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. Il s’agit, selon Gislain Konaté, à sa sortie d’audience, du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, au mécanisme de distribution des intrants, à la politique agricole du Burkina Faso et à des questions indemnitaires.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Sur les différents points, Dénis Ouédraogo et ses collaborateurs ont apporté des réponses. Ainsi, pour ce qui est du premier aspect, relatif à la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole saison sèche 2022-2023, Dénis Ouédraogo et ses collaborateurs ont fait savoir que des actions d’envergures ont été conduites en vue d’atteindre les objectifs de production. Des retards ont été constatés dans l’acquisition et la mise à disposition des engrais au profit des producteurs, mais ce retard a été rattrapé et la campagne se déroule plus ou moins bien. Les autorités en charge de l’agriculture ont dit leur disponibilité à apporter leur concourt à l’ensemble des producteurs pour l’atteinte des objectifs de production.
Lire aussi ; Innovations agricoles ; Les agents de l’ANVAR formés sur les biotechnologies agricoles
Sur le deuxième point, il s’est agi pour la délégation syndicale conduite par Gislain Konaté, d’avoir des éclaircissements sur le mécanisme de distribution des intrants conduit par le Ministère et ses démembrements. Dénis Ouédraogo et ses collaborateurs ont expliqué que des difficultés rencontrées lors des campagnes antérieures sont toujours présentes, mais les dispositions ont été prises pour améliorer le mécanisme et lui assurer une efficacité. Ils ont expliqué que le mécanisme de distribution des intrants s’inscrit dans un processus de digitalisation de l’administration, dans lequel le pays s’est engagé.
Gislain Konaté, Secrétaire général du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) a indiqué à la sortie de la rencontre que des questions restent encore en suspens, cependant il a salué la tenue de cette première rencontre avec les responsables de leur département ministériel. « C’est un bon début selon nous et nous espérons que la tendance du dialogue sera maintenue pour que nos préoccupations puissent être traitées pour que la production agricole et pastorale soient vraiment au rendez-vous. » Il a fait savoir qu’un Groupe de travail sera mis en place pour que soit traité les questions non encore résolues.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez