MOIS DU CONSOMMONS LOCAL : Le Ministère en charge du Commerce félicite les Burkinabè pour leur regain d’intérêt pour la consommation des produits du terroir

Depuis 2017, plusieurs actions et réformes ont été entreprises par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat en vue d’  « atteindre des résultats en terme d’accès à la commande publique, d’amélioration de la visibilité et de l’image des produits burkinabè auprès des populations, d’amélioration de la qualité des produits mis sur le marché, de la perception que les consommateurs ont des produits locaux, etc », se réjouit Harouna Kaboré, patron du département dans un communiqué publié à l’occasion du  mois du consommons local.

Pour lui, l’ « on observe  un changement progressif et positif de comportement et d’habitude de consommation des institutions publiques et privées et des populations, en faveur des produits made in Burkina ». Il fait remarquer que 75% des produits consommés dans les cantines scolaires sont des produits locaux. L’objectifs est d’atteindre 100%.

Il a par ailleurs indiqué qu’une étude sur l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion et de développement durable des produits locaux est en cours. Le rapport d’étude sera assorti d’un plan d’actions qui sera disponible au plus tard en fin d’année 2020.  Le ministre Harouna Kaboré a profiter de l’occasion pour lancer un appel  à « tous les Burkinabè des villes et des campagnes, toutes les productrices et les producteurs, les transformatrices et les transformateurs, et à tous les consommateurs de produits locaux, à maintenir cet élan de patriotisme et garder haut et vif le flambeau que nous a légué le Président Thomas SANKARA »

En rappel, c’est  la réunion  des ministres chargés du commerce de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui a institué en sa séance du 25 octobre 2019, tenue à Ouagadougou le mois d’octobre comme « mois du consommons local dans l’espace UEMOA ». Cette action s’inscrit dans le cadre de la consolidation des initiatives régionales en faveur de la construction du marché commun, la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires et la facilitation des échanges.

Sentinelle BF