Offensive agrosylvopastoral : Le programme Pro-Arides compte soutenir l’initiative

Ouagadougou, (AIB)-Le comité consultatif pays (CCP, Burkina Faso) du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-Arides), qui a tenu sa première réunion le jeudi 22 février 2024, a dit sa volonté d’accompagner les autorités du Burkina Faso, dans la mise en œuvre de l’offensive agrosylvopastorale et halieutique.

Les acteurs et partenaires de la mise en œuvre du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-Arides) au Burkina Faso, dispose depuis 2022, d’un cadre règlementaire d’échanges.

Il s’agit du Comité consultatif pays (CCP), un organe pluridisciplinaire d’orientation de la mise en œuvre des activités de Pro-ARIDES au Burkina Faso, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’Agriculture.

La première session du CCP Burkina Faso, tenue le 22 février 2024 à Ouagadougou, a permis aux délégués de 24 communes venues des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest, de l’Est et du Nord, de s’informer sur l’état de mise en œuvre du programme de 2021 à 2023.

https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_2048,h_1536/https:/www.aib.media/wp-content/uploads/2024/02/received_724652503142900.jpegPour le président du CCP, Gaoussou Sanou, Pro-arides agit dans l’intérêt de l’offensive agrosylvoalimentaire et de l’AES.

Pour le président du CCP, Gaoussou Sanou, Pro-arides agit dans l’intérêt de l’offensive agrosylvoalimentaire et de l’AES.

Avec tous les autres acteurs, ils ont adopté des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficience des prochaines étapes.

Rappelons que Pro-ARIDES a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la résilience, de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Il est financé sur la période 2021-2030 à hauteur de 100 millions d’Euros par le ministère néerlandais des Affaires étrangères avec un appui complémentaire en 2022, de 5, 5 millions d’Euros par la coopération danoise.

Le point d’orgue des échanges du CCP, a porté sur la cohérence et la complémentarité de Pro-Arides avec les programmes étatiques.

A ce propos, la directrice pays de l’ONG SNV, Tuinsma Marjon, a demandé à toutes les structures de mise en œuvre du programme, de s’assurer que leurs actions sont en parfaite synergie avec les priorités nationales surtout dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique.

La Directrice pays de SNV, Tuinsma Marjon a insisté sur l’approche participative à tous les segments

Source :Agence d’information du Burkina