Ouagadougou : Un vaste réseau de braqueurs et de voleurs à main armée démantelé par la police

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°07 a mis hors d’état de nuire un gang de malfaiteurs particulièrement redoutable qui écumait la capitale burkinabè, ses environs et la ville de Tenkodogo. Spécialisé dans les agressions à main armée, les braquages de commerces et le recel, ce réseau criminel était composé de plus d’une dizaine d’individus âgés de 18 à 37 ans.

Fin de cavale pour une bande de braqueurs. Les enquêteurs de la Police Nationale ont réussi à intercepter les membres actifs de ce groupe grâce à des investigations minutieuses. Le réseau ciblait en priorité les boutiques Orange Money et divers commerces de la place selon une organisation quasi militaire. Pendant que certains membres repéraient les lieux, d’autres faisaient le guet pour déterminer les heures de faible affluence. L’équipe opérationnelle passait ensuite à l’acte, tenant les commerçants en respect avec des armes à feu pour les dépouiller.

Une fois la nuit tombée, le gang se muait en détrousseurs de grands chemins. En binômes motorisés et lourdement armés, ils sillonnaient les artères urbaines à la recherche de cibles isolées. Les victimes étaient systématiquement dépossédées de leurs engins à deux roues et de leurs objets de valeur sous la menace de leurs pistolets.

Pour écouler le butin, l’organisation s’appuyait sur l’expertise interne d’un mécanicien et d’un peintre, également membres du gang. Ces derniers maquillaient les motos volées en modifiant les numéros de série et en changeant leur couleur, facilitant ainsi leur revente rapide sur le marché local ou dans un pays voisin.

Le coup de filet de la police a permis de saisir deux pistolets automatiques, des munitions et neuf motocyclettes. Saluant la collaboration décisive de la population, la Police Nationale a réitéré son appel à la vigilance et invite les citoyens à continuer de dénoncer tout comportement suspect via les numéros verts 17, 16 et 1010.

Lire aussi : Collecte de données : Un visa statistique désormais obligatoire pour les entités non étatiques – SentinelleBf

Sentinelle BF