Au terme d’un atelier de trois jours tenu à Ouagadougou les 21, 22 et 23 mars 2022, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur porcine ont mis en place la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre dans le cadre du Projet d’Appui au Développement du secteur de l’Elevage au Burkina (PADEL-B). A travers la mise en place de cette Plateforme d’innovation, les acteurs de la filière porcine veulent assainir, professionnaliser et dynamiser leur secteur d’activité pour raffermir leur apport au développement socio-économique du pays des Hommes intègres. Selon le spécialiste des Plateformes d’innovation (P.I.), Emmanuel Siambo, la mise en place de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre serait fondatrice d’un meilleur avenir pour la chaine de valeur porcine dans les provinces de l’Oubritenga, du Kadiogo et du Bazèga si les acteurs s’engagent.
La filière porcine joue un rôle important dans le développement socio-économique du Burkina Faso. En plus d’être créatrice d’emplois pour les femmes et les jeunes, la filière porcine pourrait accroitre sa part contributive à la formation du Produit intérieur brut (PIB) si les difficultés qui tenaillent les acteurs des différents maillons de la filière étaient levées. Face à cette réalité, le Projet d’Appui au Développement du secteur de l’Elevage au Burkina Faso (PADEL-B) en partenariat avec l’Interprofession porc ont fait le choix de mettre en place une Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre (regroupant les provinces de l’Oubritenga, du Kadiogo et du Bazèga).
La Plateforme d’innovation porc est, selon le Consultant Emmanuel Siambo, un espace d’échange et de dialogue « qui va regrouper tous les acteurs de la filière porc pour qu’ils puissent parler ensemble et faire du business de façon équitable. » Cet espace devrait permettre aux différents acteurs de poser leurs problèmes et de réfléchir ensemble pour trouver des solutions concertées en préservant les intérêts de toutes les parties.
Au cours des trois jours d’atelier, les acteurs se sont accordés sur les actions pertinentes du plan d’action de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre. Prenant en compte les résultats du diagnostic des différents maillons de la chaine de valeur, des actions prioritaires ont été identifiées en vue de leurs mises en œuvre dès que la Plateforme serait opérationnelle. Et comme actions prioritaires identifiées, les acteurs ont retenu le renforcement des capacités des producteurs à travers des sessions de formation sur les techniques d’élevage de porc, la formation des transformateurs sur la coupe/découpe et une autre formation sur l’hygiène. La question de l’alimentation est aussi une des actions prioritaires retenue.
Les participants à l’atelier ont également pu échanger sur la stratégie de gouvernance de la Plateforme d’innovation. Le spécialiste Emmanuel Siambo a indiqué que la structure de gouvernance devrait être légère et dynamique pour plus d’efficacité. Le Comité de gestion qui doit être mis en place devrait être constitué des acteurs de la filière porcine et constitué d’un Président, d’un Trésorier, d’un Chargé à l’information et à l’organisation et d’un Chargé de suivi-évaluation. Ce Comité de gestion devrait être appuyé par une équipe de facilitateurs qui pourrait être constitué des techniciens, des chercheurs ou tout autre personne ressource que la Plateforme voudra bien désigner au regard de son expérience.
La gouvernance financière et les règles de comportements ont aussi été discutées par les acteurs présents à l’atelier. Le tout était d’offrir une bonne fondation à la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre.
A l’issue de l’atelier, les acteurs ont mis en place un comité de sept (7) membres pour la coordination des activités de la Plateforme d’innovation. Aussi, ils ont désigné René Poda pour assurer la présidence de la Plateforme.
« Les attentes sont nombreuses »
Avec plus de 300 têtes de porc dans sa ferme de Nakamtenga, Habibou Sawadogo est membre de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre. Dans la province de l’Oubritenga d’où elle relève, Habibou Sawadogo estime que l’élevage de porc est « embryonnaire et traditionnel ». Elle juge nécessaire la conduite de sessions de formation sur les techniques d’élevage de porc pour relever la technicité des acteurs du maillon production surtout, afin de répondre aux exigences de qualité des transformateurs et des consommateurs. En outre, l’indisponibilité, la cherté de l’aliment porc et l’absence d’un appui-conseil aux producteurs sont des difficultés qui assaillent les producteurs de porc de l’Oubritenga, selon Habibou Sawadogo. Elle dit avoir bonne foi que l’ensemble des difficultés énumérées trouveront un début de solution concertée dans le cadre de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre mise avec l’appui technique et financier du PADEL-B. Habibou Sawadogo a salué la pertinence de la mise en place de la PI et s’est dit prête à s’engager sans retenue pour une bonne marche de la Plateforme.
Pour Michaël Ouédraogo, technicien dans une structure de production d’aliment pour porc et de suivi de fermes porcines dans le Kadiogo, la mise en place de la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre viendra apporter un plus au développement de la filière porcine dans les provinces de l’Oubritenga, du Kadiogo et du Bazèga. Il indique que des solutions pourraient être trouvées au sein de la Plateforme notamment en ce qui concerne la qualité des races porcines, de l’aliment pour porc et des soins à apporter au sujet. Michaël Ouédraogo a précisé que les réflexions qui se mèneront au sein de la Plateforme devront permettre de trouver les voies et moyens pour produire des aliments à moindre coût.
La Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre devrait être un modèle au Burkina Faso et dans la sous-région. Les participants ont formulé la vision qu’à l’horizon 2026, la Plateforme d’innovation porc puisse faciliter la structuration de la filière et surtout faire de la filière porcine une filière dynamique et économiquement plus porteur pour le pays des Hommes intègres.
L’après PADEL-B
Le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B) prendra fin au mois de juillet 2022. L’un des défis qui s’impose aux acteurs de la chaine de valeur de la filière porcine est de faire vivre la Plateforme d’innovation porc du Bassin du Centre même après le programme. « Le tout est de faire en sorte que la Plateforme d’innovation porc puisse s’inscrire dans une dynamique de croissance même après le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B). » a indiqué Emmanuel Siambo. Et pour cela, la mobilisation et l’engagement des acteurs sont une condition sine qua non selon le Consultant.
Il est à noter que la tenue de cet atelier de trois jours est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en octobre 2021 avec la concertation et la consultation des acteurs de la filière porc du bassin du centre à travers : l’organisation de travaux préparatoires pour identifier les acteurs ‘’des groupes de Parties Prenantes (PP), (ii) l’organisation d’ateliers pour l’établissement de la cartographie des acteurs ‘’parties prenantes (PP)’’ et leur influence et enfin (iii) l’organisation d’ateliers d’identification et d’analyse des contraintes et des attentes par les acteurs de la filière porcine.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez