Situation alimentaire au Burkina Faso : Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle en conclave

La première session de l’année 2022 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) ce lundi 28 mars 2022 à Ouagadougou sous la présidence du Ministre de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, Dr Delwende Innocent Kiba. L’atelier qui devrait se poursuivre jusqu’au mardi 29 mars 2022, a pour but de valider les résultats définitifs de la campagne agro-sylvo-pastoral et se pencher sur l’insécurité alimentaire qui touche plus de deux (2) millions de Burkinabè.

Ouverte ce lundi 28 mars 2022 à Ouagadougou sous la présidence du Ministre en charge de l’Agriculture, la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) devrait permettre à ces membres de valider les résultats définitifs de la campagne agro-sylvo-pastorale 2021-2022 et de se projeter sur la campagne à venir après analyse des actions à conduire pour contenir l’insécurité alimentaire.

La campagne agro-sylvo-pastorale 2021-2022 a été marquée par une saison pluvieuse capricieuse avec des poches de sècheresse enregistrées dans plusieurs régions du Burkina Faso et surtout les conséquences de l’insécurité qui a réduire les superficies à emblaver. Ce cocktail a eu des effets fâcheux sur la production nationale. Les membres du CPSA procéderont à l’examen et à la validation des résultats définitifs de cette campagne assortie de propositions et pistes à explorer pour améliorer la campagne à venir.

Pour ce qui est l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui sévit, il est ressorti que ce sont plus de deux millions de personnes qui sont dans l’œil du cyclone alors que l’inflation qui frappe les produits alimentaires renchérira le coût de la vie au Burkina Faso. Les membres du CPSA devront donc analyser la situation et décliner des actions urgentes à conduire pour soutenir les plus de 10% de la populations Burkinabè en situation d’insécurité alimentaire.

Le Ministre de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba a indiqué que les résultats de ces deux jours de travaux sont attendus avec intérêt. Ils devront permettre au gouvernement burkinabè et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers d’avoir des données fiables qui leur permettront d’agir avec efficacité et atteindre les objectifs déclinés. Innocent Kiba a invité les membres du CPSA à l’assiduité pour de meilleurs résultats.

Les conclusions de l’atelier seront connues au terme de l’atelier, ce mardi 28 mars 2022.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF