Sagrasy consulting et son confrère de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Wend-Puiré, co-facilitateurs du PAPEA dans la région du Centre-Ouest respectivement pour les filières porc et miel, ont ténu ce vendredi 14 janvier 2022 à Kokologho un atelier bilan des activités menées au cours du dernier trimestre de l’année 2021. Il s’est agi pour les co-facilitateurs et les participants de passer en revue les activités menées et surtout de tirer les enseignements pour mieux réussir les activités du prochain trimestre. L’atelier s’est tenu en présence de Barthemy Sam, Directeur général de Sagrasy Consulting.
Après trois mois d’activités menées dans le cadre du PAPEA, les co-facilitateurs de la région du Centre-Ouest, Sagrasy Consulting et l’ONG Wend-Puiré, ont marqué une halte ce vendredi 14 janvier 2022 pour faire le point des activités menées, dresser un bilan moral et financier et dégager les perspectives pour les trois prochains mois. Et c’est la Salle de rencontre de la Mairie de Kokologho qui a servi de cadre à la tenue de cet atelier bilan.
Filière Porcine. Au cours du dernier trimestre de l’année 2021, plusieurs activités ont été menées par les équipes de Sagrasy Consulting, Co-facilitateur du PAPEA pour la filière porc dans la région du Centre-Ouest. Selon la présentation faite par Daouda Sanou, Assistant technique du Cabinet, trois grandes activités ont été conduites. Il s’agit d’abord de la mise en place de nouveaux clusters. Ainsi, trois nouveaux clusters porc ont été créés dont notamment 1 dans le Boulkiemdé, 1 dans le Sanguié et le cluster porc du Sud qui regroupe les provinces de la Sissili et du Ziro. L’ensemble de ces clusters sont constitués des acteurs des différents maillons de la filière porcine, des vendeurs d’intrants et des services techniques entre autres. En tout, ce sont 157 acteurs qui ont été répertoriés dans les 3 clusters. Selon Daouda Sanou, ces clusters fonctionnent bien à ce jour et des dispositions sont entrain d’être prises pour les rendre encore plus dynamiques conformément aux objectifs du PAPEA. En plus de la création des nouveaux clusters, le co-facilitateur du PAPEA pour la filière porcine dans le Centre-Ouest a pu également tenir des sessions de formation afin de renforcer les capacités des animateurs des différents clusters sur les outils de collecte de données.
Au cours de ce dernier trimestre de l’année 2021, l’ensemble des activités planifiées ont pu être conduites pour un taux d’exécution financière de 96,42%. Ces résultats fondent le satisfecit de l’Assistant technique du Cabinet Sagrasy consulting, Daouda Sanou et il l’a exprimé en ces termes « Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits des résultats que nous avons atteints au cours de ce dernier trimestre de l’année 2021. » Et pour le prochain trimestre, Daouda Sanou indique qu’un accent sera mis sur l’appui à la structuration des acteurs en société coopérative locale, le renforcement des capacités des formateurs endogènes afin de favoriser la pérennité des acquis et enfin l’élaboration des différentes stratégies collectives pour répondre aux besoins de la commande de 3.000 carcasses de porc d’un promoteur. Pour réussir à relever ces défis, Daouda Sanou a invité à un meilleur engagement des acteurs et une meilleure implication des différentes collectivités territoriales.
A l’issue de la présentation du bilan des activités menées, Barthelemy Sam, directeur général de Sagrasy consulting a salué la qualité du travail abattu par son équipe au Centre-Ouest du Burkina Faso dans le cadre du PAPEA. Il les a félicité et exhorté à plus d’engagement aux côtés des acteurs de la filière porcine pour des résultats encore plus éclatants. Il a marqué sa disponibilité et son engagement à mettre tout en œuvre pour créer les meilleures conditions qui puissent faciliter l’atteinte des objectifs globaux assignés à son Cabinet au Centre-Ouest dans le cadre du PAPEA.
Filière apicole. Pour ce qui est de la filière apicole, le co-facilitateur du PAPEA dans la région du Centre-Ouest, l’ONG Wend-Puiré, le bilan est jugé satisfaisant en dépit des difficultés rencontrées. Selon le bilan présenté par Harouna Sankoudouma, l’ONG Wendpuiré a pu mettre en place de nouveaux clusters miel. Trois clusters ont ainsi été mis en place. Il s’agit du cluster miel Sapouy, du cluster miel Léo et le cluster miel Koudougou-Réo. L’équipe du co-facilitateur s’est en outre investi à inciter les acteurs à une meilleure animation des différents clusters afin qu’ils puissent en tirer le meilleur profit. En plus de la mise en place des clusters, l’ONG Wend-Puiré a conduit des missions de visite et de coaching à des mini-mielleries. Et ce sont les mini-mielleries de Léo, de Dassa et de Silly qui ont été visitées. L’ensemble des activités menées ont permis de consommer 91% du budget prévu pour ce dernier trimestre de l’année 2021.
Harouna Sankoudouma a en outre indiqué qu’ils ont fait face à deux difficultés que sont la longue procédure de mise en place des coopératives et la survenue de la saison sèche qui n’a pas facilité la mobilisation des acteurs. En dépit de cette réalité, Maxime Illy, chargé de projet de l’ONG Wend-Puiré s’est réjoui des résultats atteints tout en indiquant que les efforts seront davantage consentis pour de meilleurs résultats au cours du prochain trimestre. Il a révélé que pour ce premier trimestre de l’année 2022 des actions seront engagées pour l’élaboration de la stratégie collective des clusters et pour le renforcement des capacités des acteurs membres des clusters. Maxime Illy a invité l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour que les objectifs assignés soient atteints.
Les différents bilans présentés ont été appréciés par les participants. Ils ont félicité Sagrasy consulting et son confrère de l’ONG Wend-Puiré tout en les exhortant à poursuivre sur le même élan.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez