Aviculture : Troisième résurgence de la grippe aviaire au Burkina Faso

Pour situer l’opinion nationale sur la résurgence de la grippe aviaire au Burkina Faso, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré était face à la presse ce vendredi 14 janvier 2022 à Ouagadougou. A ce jour, le pays des Hommes intègres enregistre, officiellement quarante-deux (42) foyers confirmés de cette maladie aviaire dans sept régions du pays, selon Moussa Kaboré. Il avait à ses côtés son collègue en charge de la Santé, Dr Charlemagne Ouédraogo.

Il aurait fallu attendre ce jeudi 13 janvier 2022 pour que le gouvernement burkinabè, par la voix du Ministre en charge des ressources animales, Moussa Kaboré annonce officiellement sur les antennes de la télévision nationale la présence du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire à travers le pays. Pour aider à faire face à ce virus et protéger au mieux le cheptel avicole du pays, le Ministre Moussa Kaboré et son collègue en charge de la santé, Charlemagne Ouédraogo était face à la presse ce vendredi.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Selon le Ministre Kaboré, cette résurgence de la grippe aviaire est la troisième qu’a connue le Burkina Faso. A la date de ce vendredi 14 janvier 2022, ce sont en tout quarante-deux (42) foyers du virus H5N1 qui ont été détectés dans sept (7) régions du pays. Moussa Kaboré a fait savoir que plus de 500.000 têtes de volailles et plus de 1.300.000 plaquettes d’œuf qui ont déjà été décimées par ce virus au Burkina Faso avec des pertes chiffrées à près de 5 milliards de franc cfa.

Très contagieux, avec un taux de létalité très élevé la grippe aviaire menace un cheptel volaille burkinabè évalué à plus de 50 millions de têtes. Et selon les estimations faites par le Ministre Kaboré, si rien n’est fait, ce sont des investissements évalués à près de 160 milliards de franc cfa qui pourront être rasés par le virus de la grippe aviaire.

Lire aussi : Coton – Burkina Faso : Les ambitions à l’épreuve de l’insécurité !

Face à cette situation qui fait peser des menaces sur l’un des piliers de la croissance économique du Burkina Faso, le gouvernement burkinabè entend prendre des dispositions. Ainsi, Moussa Kaboré a annoncé le renforcement des moyens matériels et techniques nécessaires à la riposte contre la grippe aviaire. Les agents devront voir leur capacité renforcée afin de pouvoir aider les producteurs avicoles burkinabè. Le Ministre a invité les producteurs à un respect scrupuleux des mesures de biosécurité qu’impose la situation. Par ailleurs, Moussa Kaboré a annoncé une enveloppe de 3,8 milliards de franc cfa sera débloquée pour prendre en charge les indemnisations des producteurs qui verront leur volaille abattre pour grippe aviaire. « Un plan de riposte est élaboré et mis en œuvre pour contrer la dissémination de la maladie. » a fait savoir le Ministre. Il a invité les producteurs au respect de l’hygiène dans leur élevage.

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour ce qui est des risques de contagion avec l’Homme, Moussa Kaboré s’est voulu rassurant. « Le virus de la grippe aviaire peut se transmettre exceptionnellement à l’homme lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. » C’est pourquoi, il appelle les populations à éviter les différentes manipulations des sujets à risque et surtout de bion cuire la viande de volaille avant consommation.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF