Le processus de dynamisation du cluster fraise de la zone péri-urbaine de Ouagadougou, mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), a officiellement débuté ce mardi 30 août 2022 à travers un atelier. Conduit par le nouveau cofacilitateur, CAEASA, en charge de développer le système de marché dans la chaîne de valeur fraise, cet atelier a connu la participation de plusieurs acteurs intervenants dans les maillons de la chaîne.
Relancer les activités et analyser les contraintes liées au développement des acteurs de la filière fraise de la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Tels étaient les objectifs visés par cet atelier organisé par le Centre d’appui à l’entreprenariat agricole et de services afférents (CAEASA) ce mardi 30 août 2022 dans la capitale burkinabè. Producteurs, acheteurs, fournisseurs d’intrants et autres acteurs des services d’appui ont marqué de leur présence à cet atelier pour témoigner leur attachement aux initiatives portant sur le développement de leur filière et au Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA).
Après s’être revenu sur la nécessite d’impulser une nouvelle dynamique pour une relance effective des activités au niveau du cluster fraise de la zone péri-urbaine de Ouagadougou, Amza Kaboré, chargé de projet du cofacilitateur CAEASA a sollicité la remobilisation des acteurs des différents maillons et un engagement encore plus ferme pour l’atteinte des objectifs. Il a dit toute la détermination du PAPEA à travailler aux côtés des acteurs pour un essor de leur activité.
Lire aussi : PAPEA – Zone Periurbaine de Ouagadougou : Les acteurs passent en revue les trois ans de mise en œuvre du programme
Pour leur part, les acteurs des différents maillons, par la voix de Ali Tapsoba, ont salué la reprise des différentes activités et formulé le vœu que cette reprise soit la bonne au grand bénéfice de leur filière. Ils ont déploré la longue léthargie qui a frappé le cluster fraise, mais indiquent que « l’espoir renaît avec la tenue de cet atelier. » La remobilisation des acteurs sera en outre tributaire de l’engagement et des actions fortes que le cofacilitateur saura faire montre, a par ailleurs précisé Ali Tapsoba.
Etablir un diagnostic de la filière
Mis en groupe, les différents acteurs ont réfléchi autour des difficultés qui assaillent leur secteur. A l’issue des échanges, il ressort que la filière fraise connait des difficultés qui entravent son plein développement dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. La sécurisation foncière est l’une de ces difficultés. Les producteurs ne disposent pas de document officiel certifiant qu’ils sont propriétaires des champs qu’ils exploitent. Cela rend difficile les démarches vers les institutions de financement dans le but d’avoir des fonds pour mener à bien leurs activités. A ce propos, … Tapsoba estime pertinent que le PAPEA puisse revoir ses procédures pour permettre un financement direct des acteurs ou mettre à la disposition des institutions financières des fonds de garanties pour permettre aux acteurs d’avoir accès au crédit.
Autre difficulté relevée par les acteurs, l’écoulement de la fraise. Sur ce point, il ressort d’abord qu’au pic de la production, les acteurs du maillon production peinent à pouvoir écouler leur production en raison notamment du caractère « très périssable » de la fraise. L’absence de dispositif adéquat de conservation des fraises et du faible niveau de transformation des produits contrarient les producteurs. De cette difficulté découle une autre non moins importante ; qui est l’instabilité des prix. Pour ne pas perdre leur production, des producteurs sont prêt à céder leur récolte à vil prix aux commerçants ce qui crée une instabilité des prix de la fraise à une période donnée de la production. Et cela dessert les producteurs de façon générale.
Le manque d’organisation des acteurs a également été relevé comme difficulté par les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur fraise.
A toutes les difficultés énumérées, les acteurs ont proposé des solutions. Selon Amza Kaboré les pistes proposées par les acteurs pour la résolution des difficultés exposées seront étudiées et un plan de travail sera élaboré pour leur mise en œuvre. Il a salué la participation de l’ensemble des acteurs et l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long des travaux.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez