International: Le prix du riz pourrait connaitre une nouvelle hausse

Im.illustration

Deux géants mondiaux de l’exportation du riz, le Viernam et la Thailande, ont trouvé un accord ce lundi 29 août 2022 en vue réguler leur exportation sur le marché international, selon des informations rapportées l’agence britannique Reuters. Cet accord devrait permettre aux deux géants de revoir à la hausse le coût du riz sur le marché international afin de mieux faire face à l’accroissement du coût de production de la céréale.

C’est un accord historique que viennent de signer le Vietnam et la Thaïlande. Engagés depuis le mois de mai 2022, les pourparlers entre les deux géants mondiaux de l’exportation du riz a en effet abouti ce lundi 29 août 2022 à un accord devant entraîner une hausse du coût du riz sur le marché international. Ces échanges ont été engagés au regard de la hausse du coût des facteurs de production du riz dans ces deux pays, dû en partie à l’instabilité du marché depuis l’invasion russe en Ukraine. Cet accord devrait ainsi permettre aux producteurs vietnamiens et thaïlandais de se frotter les mains.

L’Accord de principe entre les deux (2) Etats ne donne pour le moment pas le coût du surplus, ni la date d’entrée en vigueur des nouveaux coûts. Les Ministres en charge de l’Agriculture des deux Etats devraient prendre connaissance des recommandations et décidés de communs accord des nouveaux coûts et leur entrée en vigueur.

Il n’est cependant pas évident que cet accord puisse particulièrement bouleverser le marché international du riz. Bien qu’assurant 10% de la production mondiale de riz et 26% des exportations de cette céréale, le Vietnam et la Thaïlande restent loin derrière l’Inde qui représentent à lui seul 40% de la production mondiale de riz. L’altitude de l’Inde vis-à-vis de l’accord du duo Vietnam-Thaïlande sera alors scruté de près. Il ne faut pour le moment pas de doute que l’Inde s’attirera plus de client surtout que le pays propose depuis quelques mois son riz à des prix plus compétitifs. Mais, certaines informations rapportées par l’agence Bloomberg et corroborées par Reuters révèlent que l’Inde entend contingenter ses exportations de riz brisures qui représentent environ 20% de ses exportations de riz. Si cette  mesure  venait à être mise en œuvre, elle pourrait entrainer de lourdes conséquences pour les pays africains dont certains font déjà face à une insécurité alimentaire et à une inflation alimentaire.

Lire aussi: Tribune: « Le Burkina Faso a bel et bien la capacité de s’auto suffire au plan de la production rizicole », Abdoul Karim Sango

La rédaction

Sentinelle BF