PAPEA – Volaille : Le Cluster volaille de Saaba officiellement mis en place

La commune rurale de Saaba, dans la zone peri-urbaine de Ouagadougou a désormais son cluster volaille dans le cadre du PAPEA. La mise en place de ce cluster a été effective ce jeudi 25 novembre 2021 à Saaba sous la conduite technique du cabinet Sagrasy Consulting. Les acteurs des différents maillons de la filière volaille étaient présents et ont marqué leur disponibilité à travailler à la dynamisation de ce cluster.

Le cofacilitaire du PAPEA dans la zone périurbaine de Ouagadougou charge des filières volailles et porc, Sagrasy consulting poursuit son programme de mise en place des nouveaux clusters conformément aux résolutions sorties de son atelier synthèse du 20 septembre 2021 à Ouagadougou. Après Komsilga le 8 novembre 2021 dernier, c’est au tour de la commune rurale de Saaba qui a vu son cluster volaille être mis en place. La délégation de Sagrasy Consulting, les acteurs des services techniques et les acteurs des différents maillons de la filière volaille de Saaba se sont rencontrés à la Maison des Jeunes de Saaba au fin de l’opérationnalisation de ce cluster.

Les potentialités de la commune de Saaba en matière de volaille est réel. Selon Marcel Zoungrana, Promoteur de Ferme de volaille et membre du cluster, Saaba possède de très grandes fermes modernes de volaille en plus de la pratique traditionnelle de l’élevage de volaille qui s’y mène. La commune s’est agrandie et il y a une forte concentration de la population qui a un besoin de consommation de volaille à combler. C’est pourquoi il estime que la mise en place du cluster volaille à Saaba vient à point nommer pour les acteurs. Il a formulé le vœu que les acteurs puissent fédérer leur énergie afin de tirer le meilleur profit des opportunités que le PAPEA offre aux acteurs de la filière volaille.


Président d’une des coopératives de producteurs, membre du cluster de volaille de Saaba, Moussa Ouédraogo a salué la mise en place du cluster. Pour lui, c’est une étape qui vient d’être franchie par les acteurs de la volaille de Saaba dans leur marche vers une plus grande professionnalisation. Il souhaite que ce cluster puisse contribuer à renforcer les capacités des acteurs en matière de technique de production de la volaille saine et de qualité. Les acteurs feront leur ce cluster et travailleront à le faire grandir pour le bonheur de leur filière d’activité et le développement de leur commune en général, des propos de Moussa Ouédraogo.


Bertin Bado, Chef de la délégation du cabinet Sagrasy Consulting, cofacilitaire du PAPEA dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou pour les filières volaille et porc, s’est rejoui de la mobilisation des acteurs pour la mise en place de ce cluster. Il a rappelé que l’objectif est de faire comprendre aux acteurs que ce cadre est fait pour offrir toutes les chances de fructification de leur affaire. Les rencontres et la complicité entre les acteurs devront permettre de booster leur chiffre d’affaire, accroitre leur capacité de satisfaction des besoins de consommation des populations de Saaba et aussi leur offrir la possibilité de commercialiser leur produit en dehors de la commune, notamment dans le centre urbain de Ouagadougou. Bertin Bado a indiqué que Sagrasy Consulting se tiendra aux côtés des acteurs pour les accompagner dans l’atteinte de leur objectif.


La mise en place officielle de ce cluster ouvre la voie au début des différentes activités sous le couvert du PAPEA. Les acteurs auront également à côté d’eux les structures spécialisées dans l’appui conseil en matière d’élevage et des structures financières.


Ahmed Traoré
Sentinelle BF