Opposés aux Lions indomptables du Cameroun dans le cadre de la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Etalons du Burkina Faso ont chuté de façon abracadabresque terminant au pied du podium.
Vincent Aboubacar. C’est sans doute le nom de ce joueur, capitaine de l’équipe camerounaise de football, qui hantera pour longtemps les Burkinabè. Tout allait bien pour les Etalons du Burkina Faso depuis le coup d’envoi de ce match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations. Le jeu est élégant, les passes sont réussies et la domination est nette. Conséquence, le filet camerounais tremble coup sur coup à la 24ème minute avec Steve Yago et à la 44ème minute, juste avant la fin de la première partie du jeu. A 2 – 0, à la pause, les Burkinabè tenaient confortablement leur place de 3ème de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Pour espérer changer la physionomie du jeu camerounais et ne pas en rajouter à la désillusion après l’élimination en demi-finale contre l’Egypte, le coach opère de deux (2) changements majeurs dans le secteur offensif. Nicolas Ngamaleu et Vincent Aboubacar font leur entrée. Mais 5 minutes après, Djibrill Ouattara inscrit le 3ème but burkinabè. Les carottes étaient cuites et les burkinabè étaient dans la gestion du match.
Lire aussi : CAN 2021 : Burkina Faso – Sénégal ; un duel sans merci pour la grande finale – SentinelleBf
Les fauves camerounais n’avaient pas dit leur dernier mot pourtant. Avec un Vincent Aboubacar en feu et un Ngamaleu inarrêtable, le jeu camerounais change de physionomie. A la 70ème minute de jeu, ils parviennent à réduire le score. Depuis, ils se montrent très ménaçants et mettent une grosse pression dans le camp burkinabè. Le système défensif est mis à rude épreuve par un Vincent Aboubacar qui dévore tout. Contre cette furie de l’attaquant du club Saoudien d’Al Nasr, le portier burkinabè Farid Ouédraogo ne pourra rien face à cette occasion de but obtenue à la 86ème minute de jeu. A 3 – 2, tout était possible pour le camerounais qui peuvent s’enorgueillir de la jambe en feu de leur capitaine. Deux (2) minutes après, le même Vincent Aboubacar glace 20 millions de burkinabè avec le but de l’égalisation. Une remontada incroyable.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Kamou Malo et ses poulains sont contraints de négocier le match nul et espérer une meilleure issue lors des tirs au but. Mais juste avant, le portier burkinabè Farid Ouédraogo sort sur blessure et est remplacé par le troisième gardien Babayouré Ouédraogo.
La séance des tirs au but profite au Cameroun dont le portier André Onana parvient à détourner le tir de Blati Touré.
Avec cette défaite, les Etalons du Burkina Faso auront réussi à vendanger le merveilleux parcours effectué lors de cette compétition. Ils rejoindront donc Ouagadougou la queue entre les jambes.
Sentinelle BF
Commentez