Burkina Faso : Création du Commandement des opérations du théâtre national (COTN)

Le président Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a pris un décret portant création d’un Commandement des opérations du théâtre national (COTN) selon un décret rendu public ce vendredi 4 février 2022. Le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a été nommé comme Commandant de ce nouvel instrument de lutte contre le terrorisme dans le pays.

Selon le décret pris par les nouvelles autorités issues des évènements du 24 janvier dernier, le théâtre des opérations est constitué de l’ensemble du territoire national incluant les frontières terrestres et aériennes. Il est commandé par un officier supérieur des armées nommé par un décret du président du Faso. Il prend le titre de commandant du COTN.

                                                    Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Le Commandement des opérations du théâtre national a pour mission de concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. Le commandant du COTN exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) ainsi que leurs moyens engagés sur le théâtre.

Quant au commandant du COTN est chargé de la planification et la conduite des opérations, de la coordination de la défense civile ainsi que la coordination de la défense. Le commandant du COTN a autorité de prendre toutes mesures correspondant aux besoins de la défense y compris les restrictions des libertés de circulation, de l’interdiction de certains moyens de déplacement. Il est assisté par un adjoint nommé par les mêmes conditions. Le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a été dans la foulée nommé au poste de Commandant du COTN.

Lire aussi : Insécurité : Namsiguia, le verrou que les groupes armés terroristes veulent sauter

Le COTN est un nouvel instrument offensif du Burkina Faso dans sa lutte contre les groupes armés terroristes. Les populations burkinabè fondent donc l’espoir que cet outil puisse permettre de contrer efficacement les actions des GAT qui écument plusieurs régions du pays. L’instabilité créée par ces bandes armées ont pour conséquence d’accentuer la crise humanitaire, alimentaire. Cette insécurité a été mise en avant pour justifier le putsch du 24 janvier dernier. Les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) restent néanmoins engagés sur le terrain des opérations pour sécuriser le territoire, les populations et leurs biens. La création du COTN vise rendre plus opérationnelles les forces sur le terrain.

Sentinelle BF