PRIX DES HYDROCARBURES AU BURKINA : UNE HAUSSE HISTORIQUE DE 100 F CFA

Le gouvernement burkinabè a entériné ce mercredi 11 mai 2022 une augmentation du prix des hydrocarbures à hauteur de 100 F CFA. Cette mesure a été prise pour être en phase avec la conjoncture économique internationale marquée par inflation généralisée dûe à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, selon le Ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall à la sortie du Conseil des ministres. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir du jeudi 12 mai 2022.

À la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi 11 mai 2022, le Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall s’est présenté aux journalistes pour annoncer la décision du gouvernement burkinabè d’entériner une augmentation du prix des hydrocarbures à hauteur de 100 franc CFA à compter du jeudi 12 mai 2022.

Selon les explications du Ministre, cette augmentation du prix des hydrocarbures a été prise pour au regard des nombreuses difficultés que rencontre la Société nationale Burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) à s’approvisionner en produits pétroliers avec l’inflation constatée sur le prix du baril du pétrole. La guerre entre la Russie et l’Ukraine est essentiellement pointée du doigt pour justifier cette inflation dans un contexte de crise sanitaire de la Covid-19. Abdoulaye Tall explique en outre que cette décision vise à réduire les importations illégales d’hydrocarbures dans le pays.

Les nouveaux prix  à la pompe à Ouagadougou sont de 715 franc CFA pour le Super 91 et de 645 franc CFA pour le gasoil. Le prix du gaz butane à Ouagadougou est de 2000 FCFA pour les bouteilles de 6 kg et de 5500 F CFA pour les bouteilles de 12,5kg.

La hausse des prix des hydrocarbures Intervient dans un contexte marqué déjà par la hausse des prix des denrées de grande consommation en raison du contexte international. Plusieurs observateurs redoutent un nouveau renchérissement du coût de la vie au Burkina Faso en raison de cette nouvelle augmentation historique du prix du carburant.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF