Le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a affiché ses objectifs de productions à atteindre au cours de cette année agricole 2023-2024. C’était au cours de son deuxième (2ème ) Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 tenu le 30 janvier dernier à Ouagadougou sous la présidence de Dénis Ouédraogo en compagnie de son collègue Ahmadou Dicko.
Au regard de l’état précaire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prévaut au Burkina Faso, le département en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, sous la coupe des ministres Dénis Ouédraogo et Ahmadou Dicko, veut mettre les bouchées doubles pour accroitre les différentes productions agro-pastorales au titre de cette campagne agricole 2023-2024. C’est pourquoi, malgré la modicité de la ressource financière dont dispose le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Burkina Faso a affiché de grands objectifs de production à atteindre.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Pour ce qui est de la production agricole, il ressort un objectif de production céréalière se situant à 5,6 millions de tonnes. Cela représente une hausse de 13,8% par rapport au résultat prévisionnel de la production atteinte au cours de la campagne écoulée. Le pays veut produire 1,8 million de produit de rente, soit une hausse de 14,8% comparativement à la précédente campagne. Dans la catégorie des autres cultures vivrières, c’est une production de 1,1 million de tonnes qui est attendue, soit une hausse remarquée de 21% comparativement à la campagne écoulée.
Lire aussi : Burkina Faso : La production céréalière en hausse, couvre 96% des besoins de consommation – SentinelleBf
En matière de production pastorale également, le pays des hommes intègres a des objectifs de production supérieure à celle de la campagne passée. Ainsi, pour l’aviculture, l’objectif de production pour l’année 2023 se situe à 36,8 millions de têtes de volailles soit une hausse de 1,2% par rapport l’année dernière. Ce sont 22,3 millions de têtes de petits ruminants qui sont attendus au terme de cette campagne 2023, selon les données sorties du CASEM. Pour les bovins, ce sont 10,1 millions de têtes qui sont attendues soit une hausse de 1,2%. Pour la production piscicole, l’objectif affiché a été fixé à 33.000 mille tonnes, soit une hausse de 3%.
Ce premier CASEM du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) s’est tenu sous le thème « Accroissement durable des productions agro-pastorales et halieutiques par le développement des productions irriguées : défis et perspectives. » « Productions sous maîtrise d’eau, palliatif à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire! »
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez