Centre-Ouest : Les femmes du cluster porc de Réo formées à la saponification à base de graisse de porc

Photo de famille marquant la fin de la formation

Une trentaine de femmes membres du cluster porc du Sanguié, mis en place dans le cadre Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) ont bénéficié du 24 au 26 janvier 2023 à Réo, dans le Sanguié, d’un atelier de formation en saponification à base de graisse de porc. La formation a été dispensée par Louise Bouda/Kama, formatrice endogène et membre du cluster porc du Boulkiemde. Elle a été facilitée par le bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA en charge du lot 9.

Elles sont une trentaine, le nombre de femmes venues des différentes communes de la province de Sanguié à avoir pris part à cette session de formation sur les techniques de saponification à base de graisse de porcs. Sous la coupe de la formatrice Louise Bouda/Kama, ces femmes essentiellement issues du maillon production du porc, ont d’abord été édifiées sur les opportunités à saisir dans la production et la vente de savon à base de graisse de porc. Avant le début effectif de cette session de formation, les femmes ont reçu la visite d’une délégation des autorités locales avec à leur tête le haut-commissaire de la province du Sanguié, Germaine Ouoba. Elle est passée pour encourager les actrices dans leur engagement à booster le développement à la base.

Les autorités locales ont rendu visite aux actrices en formation.

                                                Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Selon la formatrice, au lieu d’être jetée ou sous utilisée, la graisse de porc peut être utilisée pour produire du savon qui peut être utilisée par la famille et même commercialisée, toute chose qui contribuera à accroitre la valeur ajoutée de la production de porc. Ainsi, en plus de pouvoir réduire les dépenses familiales, la transformation de la graisse de porc peut permettre aux différentes productrices de se procurer plus de revenus. Louise Bouda/Kama a en conséquence invité les actrices à suivre les différentes étapes de formation pour contribuer à accélérer leur autonomisation économique. Cette invite a été réitérée par Samiratou NIKIEMA qui a rappelé que l’autonomisation économique des femmes est un objectif majeur pour le PAPEA.

Lire aussi :   Filière porcine – PAPEA : Des femmes outillées à la saponification à base de graisse de porc – SentinelleBf

A l’issue de ces échanges sur les opportunités liées à la saponification, Louise Bouda/Kama s’est mise à l’œuvre. La phase théorique de la formation s’en est suivie. La formatrice a commencé par présenter les dispositions à prendre afin de se protéger de certaines substances entrant dans le processus de transformation. Après avoir mis à la disposition des actrices les connaissances théoriques, Louise Bouda/Kama a invité les dernières à suivre l’étape pratique.

De la préparation de la pâte à la découpe, la formatrice a montré toutes les étapes pratiques de la fabrication du savon à base de graisse de porc. A chaque sous-étape, elle a permis aux participantes de poser leur question de compréhension avant de passer à l’étape suivante. Et les questions n’ont pas manqué. Cela a permis aux participantes de mieux comprendre et assimiler les différentes étapes.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La session a pris fin avec un exercice pratique faite par les apprenantes elles-mêmes sous le regard de la formatrice. Louise Bouda/Kama a salué l’engagement et l’envie des participantes à apprendre. « Les participantes ont été patientes et elles ont vraiment montré que cette formation était très attendue parce qu’elles ne savaient pas ce qu’il fallait faire avec la graisse de porc. Maintenant, avec la formation là je suis certaine qu’elles pourront avoir plus d’argent et améliorer leur condition de vie. » a fait savoir la formatrice. Elle a dit sa disponibilité à rester à leur écoute et à les accompagner dans l’activité de saponification à base de graisse de porc.

Au nom des participantes, Claudine Kantiono, productrice de porc et membre du cluster porc du Sanguié a remercié la formatrice pour la pédagogie et la qualité de la formation. Elle a indiqué que la formation leur permettra de la valeur à ce qu’elles ont longtemps considéré comme sans valeur, c’est-à-dire la graisse de porc. Elle a remercié le PAPEA pour l’opportunité et a rassuré que cette formation aura des impacts positifs sur leur condition de vie.

                                            Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Pour sa part, Daouda Sanou, Coordonnateur du lot 9 du PAPEA, a félicité l’ensemble des actrices qui ont fait en sorte que les objectifs assignés à cette formation puissent être atteints. Il a formulé le vœu que les connaissances dispensées puissent contribuer à accroitre l’autonomisation économique des membres du cluster porc de Réo. Il a indiqué que le PAPEA restera toujours aux côtés des acteurs de la filière porc dans la région du Centre-Ouest pour les aider à renforcer le dynamisme de la filière afin d’accroitre la part contributive de la filière dans le développement de la région.

Pour accompagner les actrices formées, ces dernières ont reçu des dotations en matériels divers entrant dans la saponification à base de graisse de porc.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF