Le projet-LSIL a offert une formation de deux jours sur des techniques de bonnes pratiques de la fauche et la conservation du fourrage à des producteurs de petits ruminants de trois localités de la Région du Sahel. Cette formation a réuni une cinquantaine de participants du 4 au 5 juillet 2019 à Dori.
Des producteurs de petits ruminants de la région du Sahel se sont familiarisés avec des techniques de bonnes pratiques de la fauche et la conservation du fourrage dans leur système de production. Ces producteurs venus de Sampelga, gnagassi et Bandiédaga ont vu leur capacité renforcée par cette formation qui vise à augmenter la productivité du bétail en saison sèche. C’est sous le thème Techniques de récoltes, de gestion du fourrage et techniques de rationnement des animaux d’embouche que la session s’est déroulée. Les participants ont été outillés à la maîtriser entre autres des techniques de fauche et la conservation du fourrage, les techniques de conditionnement et la planification dans la gestion des stocks fourrages.
Pour le Docteur André Kiema, présent à la formation, c’est un projet de recherche sur la chaîne des valeurs des petits ruminants dont l’objectif est d’optimiser la valorisation des petits ruminants parce que cet élevage est le plus accessible au plus grand nombre de personnes.
En attendant, l’ouverture du projet à un plus grand nombre de producteurs, le choix des villages s’est fait sur la base de la performance et l’engagement des populations dans l’élevage des petits ruminants dans ces localités, précise le Dr Kiema..
Cette formation a lieu grâce au projet-LSIL qui est un projet collaboratif entre le Burkina Faso, le Niger, Kenya l’Éthiopie etc. Si la coordination du projet au Burkina est assurée par Dr Oumou Sanon, il a vu la participation des chercheurs de la INERA-DORI ainsi que des agents de l’agriculture et de l’élevage des localités concernées.
Sentinelle BF
Commentez