Promotion des produits locaux : Mme Pauline Zoungrana/Birba, une 10 dans la transformation agroalimentaire !

« Si nos populations consommaient suffisamment nos produits, ils pourraient juger du sérieux et de la rigueur que nous mettons dans la transformation de nos produits et surtout de leur qualité. Mais, ils préfèrent malheureusement des produits importés composés de matière chimique. La qualité d’un produit ne se réside pas uniquement à sa beauté, à son emballage. Nous avons des faiblesses dans les emballages certes, mais nous avons les meilleurs produits ; par contre les produits importés sont de moindre qualité, alors que leur emballage est vraiment attirant.  ». C’est par ces mots que madame Pauline Zoungrana/Birba, responsable de l’unité de transformation agro-alimentaire Beoog neeré, interpelle les burkinabè sur la nécessité de consommer de préférence les produits locaux en raison de leur qualité. Depuis 1991, cette brave femme a fait le choix de s’investir dans la valorisation des produits locaux burkinabè afin d’élargir les bases du développement endogène durable de son pays, le Burkina Faso.

Une chose est de mettre à la disposition des consommateurs des produits locaux, mais des produits locaux de qualité irréprochable en est une autre. C’est pourquoi dame Zoungrana/Birba fait de la recherche de la qualité des produits de son unité un sacerdoce. « C’est au bout d’un travail minutieux de tri et de tests que nous avons des produits de bonne qualité. Nous prenons toutes les dispositions pour que déjà la matière première soit de bonne de qualité, le processus de transformation est maîtrisé par nos employés qui s’emploient surtout à respecter religieusement les normes et règles d’hygiène et sanitaire en matière de transformation agroalimentaire. », souligne-t-elle.

A la tête d’une unité de transformation qui emploie plus d’une dizaine de personnes, madame Pauline Zoungrana/Birba est également la présidente de l’Association Bao Beeoog Neeré. Une association qui regroupe des femmes dans le but de leur apprendre des métiers notamment la transformation agro-alimentaire. Battante, courageuse, altruiste, elle partage sa riche expérience avec les autres femmes afin qu’elles puissent s’investir dans la valorisation des produits locaux avec abnégation. Aujourd’hui, fière du chemin parcouru, elle ne cache pas sa satisfaction. « Elles ont appris un métier et arrivent à subvenir à leurs besoins ». Mais elle ne s’arrête pas là. En effet, si le siège de l’association a été érigé en Centre de formation où plusieurs promotions y sont déjà passées, les ambitions de dame Zoungrana/Birba sont toujours aussi grandes. Un autre centre de formation a été installé dans la commune rurale de Soaw, dans le Boulkièmde, par cette battante ; cerise sur le gâteau, c’est l’ouverture prochaine du centre de formation de Rana, toujours dans le Boulkiemde, qui formera les jeunes déscolarisés et non scolarisés de la localité.

Grâce à son travail et l’abnégation dont elle a toujours fait montre, madame Pauline Zoungrana/Birba et son entreprise ont reçu à plusieurs reprises des distinctions honorifiques et des encouragements.

Les produits locaux de l’entreprise Bao Beoog Neere sont riches, variés et à un coût accessible :

  • Le beurre de karité,
  • Le savon,
  • Le couscous aux trois céréales (Maïs, blé et riz)
  • Des granulés de bouillie,
  • Granulé de bissap
  • Soumbala (granulé et en poudre)
  • Divers jus de fruits

Les produits de l’entreprise peuvent se trouver au siège situé à Tanghin face aux rails, dans certaines alimentations et dans certains services de la capitale burkinabè. Ils peuvent également être livrés dans toutes les autres provinces du pays et à l’international grâce à son service de livraison fiable.

Pour toutes informations complémentaires ou tout partenariat commercial, veuillez contacter l’entreprise au numéro suivant : (00226) 70 73 58 41.

Donner de la visibilité à vos activités et à vos structures de transformation en contactant Sentinelle BF: (00226) 70 87 66 22.