Région du Nord : De grosses têtes du milieu agricole mis aux arrêts

Ph.Dr

Le président du Chambre régionale de l’agriculture du Nord (C.R.A. Nord), Abdoulaye Bagaya a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO) pour sa « probable gestion des fonds reçus dans le cadre d’un projet de soutien aux personnes déplacées internes ». C’est l’information que nous a confirmé une source dans le milieu agricole de la région. Il serait détenu avec un autre « grand » du secteur rural, Adama Boro, actuel directeur général des productions agro-pastorales, directeur régional de l’agriculture du Nord au moment des faits.   

L’affaire dans laquelle sont empêtrés Abdoulaye Bagaya, président de la Chambre régionale d’agriculture du Nord (CRA-Nord) et Adama Boro, directeur régional de l’agriculture du Nord, au moment des faits, remonte à 2020. Face à la situation de vulnérabilité des personnes déplacées internes, le Ministère en charge de l’agriculture décide, à travers le projet Neer Tamba d’aider les PDI du Nord à réussir leur campagne agricole de saison sèche. Plus de soixante millions (60.000.000) de franc cfa sont alors versés à la Chambre régionale d’agriculture du Nord pour opérationnaliser le projet. Elle devrait donc se charger d’acquérir des intrants, des semences et autres équipements pour les personnes vulnérables. Mais, les fonds auraient visiblement servi d’autres caprices.

                                    Suivez Sentinelle BF sur twitter

Incriminé pour sa gestion inappropriée des fonds, le président de la Chambre régionale d’agriculture du Nord, Abdoulaye Bagaya a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO) « depuis plusieurs semaines », selon une source au sein du milieu agricole dans la localité. La rumeur qui courrait depuis plusieurs jours dans la ville de Ouahigouya est désormais confirmée.

Avec lui à la MACO, Adama Boro, le directeur régional de l’agriculture du Nord, au moment des faits, et actuel directeur général des productions agro-pastorales. Il est soupçonné d’être l’un des complices du président de la Chambre régionale d’agriculture du Nord dans l’œuvre présumée de détournement des fonds destinés aux personnes déplacées internes. « Nous avons appris que lui aussi a été déféré depuis le début de ce mois. On nous parle de complicité avec Doudou, mais bon on attend de voir. » souffle un responsable du milieu agricole du Nord.

Adama Boro (à gauche) lors de son installation à la tête de la DGPA

Lire aussi : Ministère en charge de l’Agriculture : Les régions du Burkina Faso ont de nouveaux Directeurs

Toute la lumière doit être faite sur cette affaire qui a tout pour ressembler à un complot de haut niveau pour renforcer l’état de vulnérabilité des personnes déplacées internes. Cela pourrait permettre de soulager ces PDI et rétablir la confiance entre les PDI producteurs et les responsables régionaux en charge du secteur agro-sylvo-pastoral. Les détournements systématiques de fonds au profit des populations ont également contribué à nourrir le phénomène du terrorisme du Burkina Faso. C’est pourquoi la justice doit sévir avec la rigueur qui sied contre l’ensemble des détourneurs et autres petits malins.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF