Rencontre nationale État/Secteur Privé (CODESP) 2021: 15 unités de transformation de tomate acquises par l’Etat

La 4ème édition de la rencontre nationale du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/ Secteur Privé (CODESP) s’est tenue les 1er et 2 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso. C’est autour du thème, « L’accord de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) : défis et opportunités pour la transformation structurelle de l’économie burkinabè » que les participants ont mené les échanges. Le Premier ministre Christophe Dabiré a présidé les activités de cette rencontre annuelle.

Venus des quatre coins du pays des hommes intègres, les acteurs du secteur privé ont pu mener des échanges avec le gouvernement pendant deux jours dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ces échanges ont porté sur les questions majeures de développement, l’examen des préoccupations qui n’avaient pas eu de réponses lors des rencontres régionales et sectorielles, la formulation d’autres recommandations et de propositions de réformes en vue d’améliorer le climat des affaires au Burkina Faso.

Au terme des travaux, Boubacar Traoré, SG du Ministère du l’industrie, du commerce et de l’Artisanat et président de la rencontre a lu un rapport synthétique restituant les travaux.  Dans ce rapport, il ressort 18 recommandations en lien avec le thème, 10 recommandations d’ordre générale, 4 recommandations diverses et 94 recommandations spécifiques à des secteurs d’activités.

Au titre des recommandations en lien avec le thème l’on peut citer entre autres : la facilitation de l’écoulement des produits agricoles à travers des mesures appropriées ; la réduction du cout des facteurs de production ; le développement d’infrastructures routières pour désenclaver les zones de production afin de faciliter le commerce transfrontalier ; la mise en place d’une centrale d’achat d’emballages et à terme, une unité de production d’emballages conforme aux normes internationales ; la mise en place d’unités de conservation et de transformation des fruits et légume dans les régions à fort potentiel.

Parmi les recommandations d’ordre général, l’on peut retenir la sécurisation des zones de production agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique en proie à l’insécurité et au terrorisme ; la sécurisation des domaines du foncier rural notamment dans les zones de production etc.

En guise de réponse donnée par la partie gouvernementale, il ressort que l’Etat Burkinabè a consenti des efforts dans la lutte contre la propagation de la pandémie dans le pays et exhorte les acteurs du secteur privé à prendre des initiatives afin de permettre au pays d’atteindre la cible de 10% de personnes vaccinées  au 31 décembre 2021.  Si des concertations en cours au niveau sous régional pour la réouverture des frontières, elle sera conditionnée par la vaccination des populations. Concernant la réduction des coûts des intrants,  il ressort que pour résoudre la question définitivement, le Centre d’Approvisionnement  en intrants et Matériels  Agricoles  a été opérationnalisé par l’Etat. Le gouvernement a révélé que 15 unités de transformation  de tomate ont été acquises et seront mises en exploitation avec le concours du secteur privé ainsi que la réalisation de 2 chambres froides  en 2022 gérés sous forme d’affermage. En outre, la partie gouvernementale se dit prête à accompagner les acteurs à mettre en place un central   d’achat de d’emballages biodégradable.

En tant que président du Comité national de Pilotage du Cadre de Concertation et d’Orientation pour le Dialogue Etat/ Secteur Privé, le Premier Ministre a rassuré les participant en ces termes : « Je veillerai personnellement à ce que les propositions pertinentes issues des conclusions soient traduites sans délai, en actions concrètes par les départements ministériels ».

Adams Z.

Sentinelle BF