Les leaders religieux burkinabè veulent mieux apporter leur contribution pour un retour de la paix au Burkina Faso. Ils tiendront à cet effet une rencontre d’échanges avec les autorités burkinabè le 27 juillet prochain à Ouagadougou. Le Ministre de la Solidarité nationale, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la Famille, a informé le Conseil des ministres ce mercredi 12 juillet 2023 de cette rencontre.
C’est à Ouagadougou, la capitale burkinabè, que se tiendra le 27 juillet prochain cette rencontre avec les leaders religieux. Selon les termes du conseil des ministres, cette rencontre qui se tient sous le thème « Rôles et responsabilités des leaders religieux et coutumiers dans la restauration de la paix et de la cohésion sociale » vise à optimiser la contribution des leaders religieux dans la quête d’une paix durable au Burkina Faso. « L’objectif de la rencontre est de contribuer au renforcement de l’implication des leaders religieux et coutumiers dans la restauration de la paix et dans le processus de réconciliation nationale au Burkina Faso. » a écrit le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement burkinabè.
Lire aussi ; Situation sécuritaire à Partiaga : L’Armée s‘explique !
La situation sécuritaire du Burkina Faso est encore préoccupante. Plusieurs régions du pays est sous la pression des groupes armés terroristes. Ils sèment chaos et désolation dans ces régions. Cette situation engendre une crise humanitaire sans précédent avec un nombre important de Personnes déplacées internes (PDI). Au dernier bilan officiel en mars dernier, ce sont près de deux millions (2 000 000) de Personnes déplacées internes qui ont été enregistrées.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire, les leaders religieux étaient sortis de leur réserve en juin 2022 pour interpeller et appeler à agir en synergie et en bonne intelligence pour sonner le glas de cette souffrance du peuple burkinabè.
Sentinelle BF
Commentez