Burkina Faso ; Le niveau de déforestation inquiète

Au Burkina Faso, le taux de déforestation atteint 9% du territoire national et se situe à 24 800 km2. Un taux qui inquiète le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro qui a fait savoir ce samedi 15 juillet 2023 que les dispositions sont en train d’être prises pour restaurer le couvert végétal du pays.

Les statistiques font froid au dos. Entre 2002 et 2013, le Burkina Faso a perdu 24 800 km2 de son couvert végétal. Cela représente 9% de la superficie totale du territoire national, selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro. Ce samedi 15 juillet 2023, au cours de la cérémonie officielle de lancement de l’édition 2023 de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) il a expliqué que face à ce niveau de dégradation continue du couvert végétal, les actions ont été prises par les autorités.

                             Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Roger Barro a déjà fait noter que l’initiative de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) participe de cet engagement à protéger et restaurer le couvert végétal. Il a en conséquence invité les populations à saisir l’opportunité de cette initiative pour accroitre l’effort de plantation d’arbres sur toute l’étendue du territoire national.

Roger Barro a fait savoir que ce sont 5 millions de plants qui devront être mis sous terre au titre de cette année 2023. Cela serait possible qu’avec l’engagement de l’ensemble des acteurs. Il a suggéré que soit planter des arbres utilitaires et que des comités de gestions puissent être mis en place en vue de soutenir le développement de ces jeunes plants.

Lire aussi ; Journée nationale de l’arbre : Le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié, lance la 5e édition

La Journée nationale de l’Arbre (JNA) a été initiée depuis 2018 par le gouvernement du Président Roch Marc Christian Kaboré en vue de soutenir la plantation d’arbres au Burkina Faso. Un coup de pousse pour la protection de l’Environnement et la restauration du couvert végétal fortement dégradé par l’action de l’Homme. L’édition 2023 de cette initiative s’est tenue sous le thème « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Le top départ des activités a été donné par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié le 15 juillet dernier au cours d’une cérémonie.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF