Une plainte a été déposée en justice par le Ministère en charge de la Fonction publique contre le prestataire privé recruté pour la correction des concours directs et professionnels de la session 2022. L’information a été donnée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié ce mardi 15 novembre 2022 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
Plusieurs semaines après la composition des différents concours directs et professionnels de la fonction publique session 2022, l’essentiel des résultats se font toujours attendre par les postulants. Une longue période d’attente qui nourrit les suspicions de fraude et bien d’autres rumeurs voisines. C’est pour éclairer la lanterne des populations burkinabè sur cette question des résultats en suspend des différents concours de la fonction et mettre chaque acteur face à ses réalités que le Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Fonction publique a animé cette conférence de presse.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Les premières autorités du Ministère en charge de la Fonction publique ont rappelé que sont 74 concours directs et 14 concours professionnels qui sont toujours en attente de délibération. Anormal, car toutes les dispositions avaient été prises, les engagements avec, pour que l’ensemble des résultats des différents concours puissent être disponibilisés au plus tard le 15 octobre. Pour Bassolma Bazié, la responsabilité du prestataire, concepteur de la plateforme en ligne E-concours est engagée et devrait en assumer toutes les conséquences. Il a d’ailleurs informé qu’une plainte a été déposée contre ce dernier devant les autorités compétentes. « Mon département a engagé un recours administratif et juridictionnel le 11 novembre afin de situer les responsabilités » a indiqué le Ministre Bazié.
Cependant, au cours de sa conférence de presse, le Ministre Bazié a salué la patience des candidats. Il a révélé que les dispositions techniques ont été prises pour que les résultats puissent être disponibilisés d’ici la fin de ce mois de novembre.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Sur les informations faisant cas de vols d’ordinateurs ayant servi à l’organisation de concours, Bassolma Bazié et ses collaborateurs reconnaissent lesdits vols et précisent que les fins limiers ont été touchés pour retrouver les auteurs et leur faire subir les rigueurs de la loi. Toutefois, les cas de vols ont été faits bien avant l’entrée en fonction du Ministre Bazié et de son équipe ; et ils ne contiennent que les données des concours des sessions passées. Les données de la session 2022 sont donc épargnées. Cela implique que ces vols ne pourront donc pas corrompre les résultats qui seront publiés dans les jours à venir.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez