Santé : 50 000 cas de dengue enregistrés au Burkina Faso

Im.Illustration

Plus de cinquante mille (50 000) cas de dengue ont été officiellement enregistrés au Burkina Faso depuis janvier 2023. L’information a été donnée par le Ministre en charge de la Santé,  Robert Kargougou au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre 2023.

Au cours de ce Conseil des ministres, Robert Kargougou, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a dressé un bilan de la situation sanitaire liée à la recrudescence des cas de dengue. Et selon les termes du Conseil des ministres, le Ministre a indiqué que sur la période allant du 1er janvier au 15 octobre 2023, les services compétents de son département ont enregistrés 50 478 cas suspects de dengue, dont 25 502 cas probables. Malheureusement, 214 décès ont été enregistrés. Robert Kargougou a en outre fait noter que la région du Centre est la plus touchée, suivie de la région des Hauts-Bassins.

Et pour faire face à cette flambée de dengue, le gouvernement de la transition burkinabè  décidé la gratuité des tests de dépistage rapide (TDR) de la dengue dans les différents centres de santé publics. Le gouvernement a également entrepris d’autres actions telles que la poursuite des opérations de pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter

Robert Kargougou a également fait un point de la situation sanitaire liée à l’évolution du chikunguya à travers le pays. Il a fait savoir que sur la période allant du 6 septembre au 8 octobre 2023, « le cumul des cas confirmés est de 207. » dont 75 cas pour la seule période du 9 au 15 octobre 2023. Aucun décès lié à cette maladie n’a été enregistré par les services compétents.

Sentinelle BF