Sécurité : 20 milliards mobilisés par le FSP à la date du 2 juin 2023

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) continue de mobiliser d’importantes ressources. Selon les données fournies par les membres du Comité d’orientation du FSP, ce lundi 5 juin 2023 au cours de leur deuxième (2ème) session ordinaire, ce sont plus de 20 milliards franc cfa qui ont été mobilisés à la date du 2 juin 2023.

Les membres du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) ont tenu ce lundi 5 juin 2023 leur deuxième session ordinaire de l’année 2023. Cette session a été présidée par le Ministre en charge des Finances, Aboubacar Nacanabo. Il a permis aux membres de faire le point de la mobilisation des ressources, passer en revue le plan opérationnel de communication et affecter les différentes ressources aux bénéficiaires.

                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Selon les données fournies, il ressort que le fonds de soutien patriotique (FSP) a dépassé la barre des 20 milliards de franc cfa à la date du 2 juin 2023. Alors que ce montant était à 7 milliards de franc cfa fin mars dernier, l’engagement et la mobilisation populaire des ressources ont permis de faire passer le curseur à 20 milliards en trois (3) mois, soit une augmentation de 209,21%.

Le Ministre en charge de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a salué cette performance qui témoigne « de l’engagement résolu de l’ensemble des couches sociales à apporter leur soutien aux Forces combattantes » en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Il a fait savoir que ce soutien populaire joue un rôle majeur dans la montée en puissance des Forces burkinabè et a invité les populations à poursuivre ce soutien « jusqu’à la libération totale, à victoire finale de notre pays. »

Lire aussi : Efforts de paix : Plus de 7 milliards mobilisés par le FSP à la date du 31 mars

Au titre des grands contributeurs, reste en tête les fidèles consommateurs de la SODIBO/BRAKINA. Ces derniers contribuent à hauteur de 78,96% à la date du 2 juin 2023, alors que leur contribution se situait à 75,38% en avril dernier. Les prélèvements opérés sur les produits importés sont de l’ordre de 11,08% et les autres contributions volontaires se situent à 3,73%. La session précise en outre que 99,54% des contributions ont été mobilisées par des personnes physiques et morales et seules 0,46% des contributions ont été mobilisées via les différents mobiles money.

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été mis en place en janvier 2023 avec pour but de réussir la mobilisation de ressources nécessaires à la lutte contre le terrorisme. Ce fonds a deux (2) organes principaux que sont le Conseil d’orientation, présidé par le premier ministre, et le comité de gestion. Le fonds est destiné à financer la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour assurer leur efficacité sur le terrain des opérations.

Constant Garané

Sentinelle BF