Efforts de paix : Plus de 7 milliards mobilisés par le FSP à la date du 31 mars

Plus de 7 milliards de franc cfa ont été mobilisés par le Fonds de soutien patriotique (FSP) en janvier dernier. L’annonce a été faite ce lundi 3 avril 2023 au cours de la tenue du 1er Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique tenue à Ouagadougou. Les travaux ont été présidés par le chef du gouvernement, Appolinaire Kyelem.

Face à la situation sécuritaire encore difficile dans plusieurs régions du pays, les autorités burkinabè ont procédé à la création d’un Fonds de soutien patriotique (FSP) en vue de réussir à mobilisation les ressources nécessaires à la restauration effective de la paix et à la restauration de l’intégrité territoriale. Pour une meilleure gestion du fonds et par devoir de redevabilité, les autorités ont mis en place des organes, dont notamment le Conseil d’orientation du FSP. Cet organe, présidé par le premier ministre Appolinaire Kyelem, a tenu ce lundi 3 avril 2023 sa première session ordinaire en vue d’examiner et adopter le rapport sur l’opérationnalisation du Fonds de soutien patriotique et procéder à l’affectation des ressources.

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Il ressort de cette session ordinaire qu’à la date du 31 mars 2023, ce sont plus de 7,7 milliards de franc cfa qui ont pu être mobilisés à travers notamment les contributions volontaires et les diverses actions initiées dans le cadre du FSP. La session a précisé en outre que 75,38% de ce montant a été réalisé par la SODIBO/BRAKINA. Les prélèvements effectués sur les produits importés et les prélèvements effectués par la MABUCIG ont respectivement contribué à hauteur de 14,27% et 5,10%.

Lire aussi : Reconquête du territoire national : Le gouvernement met en place un Fonds de soutien patriotique

Les résultats atteints ont été salués par le premier ministre Appolinaire Kyelem qui a indiqué que cela témoigne de l’engagement des populations à soutenir les efforts du gouvernement en vue d’atteindre l’indépendance et la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national. « Nous avons bien de raisons d’être satisfaits de la mise en place de ce mécanisme pour accompagner les efforts du gouvernement. » a affirmé le chef de l’exécutif. Il a poursuivi en indiquant que les ressources mobilisées devront permettre entre autre la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), notamment les rémunérations, les frais de formation, les équipements et la mobilité entre autres.

La première session ordinaire du Conseil d’orientation, l’un des deux principaux organes du Fonds de soutien patriotique (FSP), a été présidée par le chef du gouvernement, Appolinaire Kyelem, en présence du Ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo.

Constant Garané

Sentinelle BF