Une attaque terroriste a visé une unité de l’armée burkinabè à Koumbri, dans le Yatenga, au Nord du Burkina Faso, ce lundi 4 septembre 2023. Selon un premier bilan fourni par l’Etat-major général des armées, ce sont cinquante-trois (53) éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont perdu la vie dans cette attaque.
Le bilan est lourd pour le Burkina Faso. Cinquante-trois (53) éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tués ce lundi 4 septembre 2023 à Koumbri, dans la région du Nord, au cours d’une attaque perpétrée par un Groupe armé terroriste (GAT). Une trentaine de blessés sont également enregistrés et pris en charge.
Les assaillants qui sont venus en nombre important ont par ailleurs fait face à une riposte « vigoureuse » qui a permis de « neutraliser plusieurs » d’entre eux, selon l’armée burkinabè. Elle fait en outre noter que les opérations de ratissage se poursuivent pour rechercher et neutraliser les éléments de la bande armée.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-Twitter)
Située dans la province du Yatenga, au Nord du Burkina Faso, Koumbri est une localité qui a essuyée plusieurs attaques terroristes depuis le début de ce phénomène dans le pays. Cette pression terroriste a conduit les populations à quitter la zone après le retrait des Forces de sécurité. Ainsi, depuis deux ans Koumbri était quasiment vidé de sa population et ceux qui étaient toujours vivaient sous la coupe réglée des bandes armées. Selon la note de l’armée, l’Unité militaire déployée et qui a essuyé l’attaque avait pour mission de « permettre la réinstallation » des populations.
Lire aussi; Burkina Faso : La drogue, l’autre facteur aggravant de l’insécurité
Sentinelle BF
Commentez