Sénégal – Elevage : 100 millions franc cfa pour accompagner la formation des acteurs de l’élevage


L’Office national de la formation professionnelle (ONFP) et le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB) ont signé un accord de cofinancement de 100 millions de franc cfa en vue de soutenir la formation dans l’entreprenariat pastoral au Sénégal. Cette signature de cofinancement est intervenue ce lundi 15 novembre 2021 dans la capitale Sénégalaise.


L’élevage a une place prépondérante dans l’architecture économique du Sénégal. Le secteur emploie de nombreux jeunes et contribue à hauteur de 3,6% dans la formation du Produit intérieur brute (PIB) selon les données officielles de 2018. Cette part reste cependant en deçà du potentiel réel du secteur en raison notamment du manque de professionnalisation et de formation conséquente des différents acteurs.


C’est pour contribuer au renforcement de la professionnalisation et de la formation des acteurs de l’élevage et améliorer du même coup la part contributive de ce secteur dans la formation du PIB que l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) et le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB) ont procédé ce lundi 15 novembre 2021 à une convention de cofinancement d’une valeur de 100 millions de franc cfa. Avec ce financement, ce sont près de 250 entrepreneurs pastoraux qui verront leur capacité renforcée en matière d’éducation financière, des techniques de production et d’amélioration de la productivité.


A travers cette convention de cofinancement, les deux structures entendent à court terme accroitre l’offre des petits ruminants, notamment les moutons et les chèvres sur pieds, aux populations locales et refreiner en conséquence les importations de ces animaux surtout lors des différentes festivités.


Souleymane Soumaré, le directeur de l’ONFP, a salué la signature de la convention et formulé le vœu que les objectifs assignés à ce programme soient atteints. Il a invité les acteurs à saisir l’opportunité du programme afin de donner un souffle nouveau à leur activité et booster du même coup la part contributive du secteur de l’élevage dans l’économie sénégalaise.


Le programme sera mis en œuvre sur une première période de trois ans.


Ousmane Ndiaye
Sentinelle BF