C’est un autre feuilleton que la politique sénégalaise donne de constater. Dans une note rendue publique ce lundi 31 juillet 2023, le gouvernement sénégalais a prononcé la dissolution du parti politique les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) de l’opposant Ousmane Sonko.
Les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) du farouche opposant au président Macky Sall, Ousmane Sonko est dissout pour compter de ce lundi 31 juillet 2023. Ainsi en a décidé les autorités sénégalaises dans une note que nous avons pu consulter. Principale raison évoquée, les appels récurrents à l’insurrection lancé par ce parti politique sur fond de contestation de la possible participation du président Sall à la prochaine élection présidentielle et d’intrigue politico-judiciaire ourdie contre Ousmane Sonko en vue toujours de la prochaine présidentielle. « Le parti politique PASTEF, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. » a écrit le Ministère de l’Intérieur dans sa note signée du premier responsable Félix Diop. Les biens du PASTEF seront donc « liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. » a indiqué le Ministère de l’Intérieur.
Les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) est un parti politique sénégalais dirigé par Ousmane Sonko. Créé en 2014, le parti s’est fixé pour but de briguer la magistrature suprême et de conduire les destinées du Sénégal vers de meilleurs horizons. Les discours nationalistes de son président Ousmane Sonko, par ailleurs Maire de la commune de Ziguinchor lui a permis de rallier à sa cause une frange importante de la jeunesse du pays. Il est très vite devenu un farouche opposant au président Macky Sall et un challenger pour la magistrature suprême.
Lire aussi : Sénégal – Verdict du procès Sonko : Des jeunes mobilisés « pour combattre la voyoucratie », selon le PASTEF
Sentinelle BF

Commentez