Putsch au Niger ; Emmanuel Macron est en contact avec le président Bazoum

Dans un communiqué publié sur son site internet ce 28 juillet 2023, le Ministère des Affaires étrangères français, Catherine Colonna a fait savoir que le Président Emmanuel Macron réitère sa condamnation du putsch en cours au Niger et est en contact avec le président Bazoum.

« Le Président de la République poursuit ses contacts avec le président Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu du Niger. » C’est ce qu’a d’entrée indiqué le Ministère des Affaires étrangères de la France dans sa note diffusée sur son site internet ce 28 juillet 2023. Les services de Catherine Colonna annoncent également les contacts sont également être « en lien permanent » avec des plusieurs organisations sous régionales. Entre autres, le Ministère des Affaires étrangères de la France cite la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Internationaux du Niger et l’IGAD.

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans sa note, Catherine Collona a réaffirmé la « très ferme condamnation de la France face à la tentative de coup d’Etat et l’appel de la France à la libération du président Bazoum et de sa famille. » Elle a également appel à un retour à l’ordre constitutionnel normal et le rétablissement des autorités légales immédiatement.

Lire aussi ; Niger : un coup de force renverse le président Mohamed Bazoum

Le 26 juillet dernier, des éléments de la Garde républicaine, en charge de la sécurité de l’institution présidentielle, ont perpétré un coup d’Etat en mettant aux arrêts le président Mohamed Bazoum. Une autre tentative de coup d’Etat que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a vite fait de condamner et appeler les autorités militaires à procéder la libération du président Bazoum et des autres codétenus. Elle a également appeler à un retour à l’ordre constitutionnel normal avec le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Cet appel de la CEDEAO a été repris par la France et l’Union africaine qui ont toutes condamné la tentative de coup d’Etat au Niger.

Sentinelle BF